• Aller au contenu principal
Logo EnezGreen

EnezGreen

Visit islands and green your mind!

  • Accueil
  • Îles & Archipels
  • Actualités
  • À-propos
  • Contactez-nous
EnezGreen » Îles & Archipels » Écosse » Pierres levées de Calanais sur l’île Ecossaise de Lewis
Écosse

Pierres levées de Calanais sur l’île Ecossaise de Lewis

Océan Atlantique

Callanish Lewis © Hervé Bré
Callanish Lewis © Hervé Bré

Centre artistique et culturel

Site mégalithique exceptionnel, le centre de Calanais présente un cercle de pierres levées, datant de la préhistoire et aligné en fonction des points cardinaux.

  • Environnement

  • Politique durable

  • Qualité du service

Calanais, site de pierres levées le plus célèbre d’Écosse

Situé sur la côte ouest de l’île de Lewis, dans les Hébrides, en Écosse, le centre de Calanais date de l’âge de pierre. Il se compose de cinquante pierres levées dont treize sont disposées en cercle. En leur centre se trouvent un grand mégalithe et une chambre funéraire construite plus récemment.

Les pierres levées sur un socle de tourbe s’élèvent jusqu’à quatre mètres au-dessus du sol, intensifiant l’ambiance énigmatique des lieux. Plusieurs alignements partent du cercle vers les points cardinaux. Une double rangée de 19 pierres s’apparente à une avenue de 80 mètres de long. Elle inspire toutes sortes d’interprétations irrationnelles…

Pierres levées sur le site Calanais de l'île de Lewis face aux collines et pièces d'eau
Pierres levées sur le site Calanais de l’île de Lewis face aux collines et pièces d’eau

L’œuvre d’un peuple culturellement élevé

Aucune découverte à ce jour ne permet de connaître les raisons de la construction d’un tel monument. De même ses utilité et fonction ne sont pas plus comprises . S’agit-il d’un site religieux ou d’un observatoire astronomique ? L’hypothèse la plus répandue établit un lien entre la disposition des pierres et le calendrier astral.

Pour Alexander Thom, ces pierres forment un calendrier basé sur la position de la Lune. De plus, il suggère que l’alignement des pierres, lorsqu’on regarde vers le Sud, pointe vers la pleine Lune au milieu de l’été.

Des similitudes observées avec d’autres sites préhistoriques européens

L’alignement de la partie ouest montrerait ainsi la direction du lever de soleil aux deux équinoxes. Dans d’autres sites préhistoriques européens, comme celui de Carnac en Bretagne, on observe des dispositions similaires. Une similitude logique puisqu’on parle dans cette partie de l’Europe pour cette époque très ancienne de civilisation mégalithique.

Le site et son ambiance singulière et énigmatique sont inspirants pour l’élaboration d’hypothèses les plus hardies. L’harmonie des lieux laisse à penser toutefois que les peuplades qui vivaient là étaient bien organisées et certainement prospères. Le climat, beaucoup plus clément il y a 4 000 ans, devait contribuer à cet équilibre. Les fouilles réalisées et l’analyse des graines de végétaux permettent d’attester de l’existence à cette époque de nombreuses variétés d’arbres comme le pin. Ceci corrobore ainsi scientifiquement ce qui ne fût , pendant longtemps, qu’une hypothèse climatique.

Le guide des monuments préhistoriques d’Écosse apporte des réponses pertinentes aux questions relatives à la présence des mégalithes. Les cairns et cercles de pierres levées des îles Hébrides sont l’objet des mêmes interrogations.

Historic Scotland

Prix (à partir de) - 0.00 €

Entrée gratuite sur le site, la boutique et le café. Seule l’exposition est payante.

Période d'ouverture - Toute l'année.

Centre artistique et culturel, points-clés

Un site culturel incontournable ★★

Le site : le site préhistorique de Calanais est situé sur la côte Ouest de l’île de Lewis, à vingt kilomètres de la ville principale de Stornoway où les ferries arrivent depuis le continent. Érigé en haut d’une butte, le cercle de pierres dressées surplombe un très beau paysage de cours d’eau et de collines couvertes d’herbes et de bruyères. Centre préhistorique et culturel majeur d’Écosse, le site de Callanish est en très bon état. Il a été aménagé judicieusement de façon à accueillir les touristes qui sont près de 40 000 à déambuler chaque année durant la très courte saison estivale.

Un patrimoine culturel géré par l’État depuis 1885 ★

  • Historique : Les pierres du site auraient été édifiées au néolithique, il y a 4 500 à 5 000 ans d’après Historic Scotland dont la fonction principale est la préservation du patrimoine culturel et sa transmission aux générations futures. Quand on réalise l’importance de la lune et du soleil dans le quotidien des générations qui se sont succédé sur ces îles jusqu’au 18e siècle, on peut imaginer, comme le suggère le guide des monuments préhistoriques d’Écosse, que le site préhistorique serait lié aux astres. Les ouvrages « La vie dans les îles Écossaises de l’Ouest » ou « La Vie à St Kilda », écrits par Martin Martin et publiés dans les années 1700, évoquent les superstitions de l’époque. La lune et le soleil, alors considérés comme des déesses et dieux et ce malgré la présence de la Chrétienté, influençaient le quotidien des habitants de l’époque. Afin d’éviter certaines dérives, l’État a pris le site de Calanais en main en 1885. Il a initié des recherches archéologiques et engagé des travaux de restauration. Il a soigné la communication vers le grand public ce qui a permis de souder la population locale autour d’un projet de développement économique durable.
  • Le succès du site : La gestion du site de Calanais est un véritable succès. Le centre mégalithique possède un rayonnement international bien plus important qu’il y a une centaine d’années. De ce fait, les retombées économiques profitent aux communautés locales tout en permettant aux passionnés d’archéologie, de civilisation ou d’ésotérisme de poursuivre leur quête intellectuelle.

Un accueil, une organisation et un service de qualité ★★

  • Le centre d’information : Un grand bâtiment abrite un centre de documentation et d’exposition avec de nombreux visuels. Cela permet de mieux comprendre l’importance du site archéologique pour les anciennes générations locales. La collaboration fructueuse entre les différents organismes d’État et collectivités locales a abouti à la réalisation de ce centre agréable à visiter. Les grands acteurs comme Historic Scotland qui a la responsabilité du site et l’agence écossaise des Monuments historiques ont apporté leur pierre à l’édifice.
  • Les services annexes : Un snack-bar et une boutique de souvenirs complètent les services à disposition des touristes. L’ensemble du site est en général très bien documenté grâce à de nombreux panneaux d’information. Un parking pour véhicules est à disposition des visiteurs.
Galeries Photos

Écosse, d'autres insulaires à découvrir

Vous pourriez aussi être intéressé par la lecture de ceci…

  • Dolphin Tursiops Laëtitia Scuiller Enezgreen Observation des dauphins dans l’estuaire de la Spey » Observation de cétacés et d'oiseaux marins
  • Hebridean Smokehouse Restauration traditionnelle Hebridean Smokehouse à Locheport, North Uist » Restaurant, restauration & magasin bio
  • Orques Ecosse @ Laëtitia Scuiller Enezgreen Observation des cétacés dans le détroit de Minch » Observation de cétacés et d'oiseaux marins
  • St Kilda © Hervé Bré Navigation et découverte des îles Hébrides avec Kilda Cruises » Observation de cétacés et d'oiseaux marins
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Handcrafted with by EnezGreen · Copyright © 2023 · Mentions légales

  • Français
  • English (Anglais)