• Aller au contenu principal
Logo EnezGreen

EnezGreen

Visit islands and green your mind!

  • Accueil
  • Îles & Archipels
  • Actualités
  • À-propos
  • Contactez-nous
EnezGreen » Îles & Archipels » Saint-Barthélemy

Saint-Barthélemy

Mer des Caraïbes

St Barth © Hervé Bré • EnezGreen
Paysage baie St-Barth © Hervé Bré • EnezGreen

Esquisse de l'île

Chic et mondaine, Saint-Barthélemy a su préserver son patrimoine naturel exceptionnel et sa personnalité haute en couleur. Visant un tourisme haut de gamme dès le début de son exploitation touristique, la petite île antillaise située au milieu de la Caraïbe perpétue l’art de vivre à la française avec une irrésistible touche créole. Afin de préserver les 25 Km2 de leur bout de paradis, les 8500 habitants ont su contrôler le développement touristique. Au-delà des somptueux hôtels et villas disséminés sur les bords de l’île, le domaine maritime est préservé grâce à la mise en place de 5 réserves et aux grands espaces naturels demeurés sauvages qui permettent de découvrir une biodiversité étonnante.

Escales insulaires

Naviguez au travers de notre assortiment d'acteurs insulaires…

  • Hôtel Le Toiny St Barth © Hervé Bré Hébergement en villa à St Barth Hôtel Le Toiny »

    Parfaitement intégré sur la côte sauvage, l’hôtel Toiny offre un point de vue exceptionnel sur la mer et l’évasion vers le grand large. Ses villas disséminées sur 17 hectares offrent le confort le plus subtil et cette fabuleuse sensation d’être immergé dans une biodiversité exotique unique.

    Eco hotel en cours
  • St Barth © Hervé Bré Randonnée pédestre et culturelle à St Barth avec Easy Time »

    Les randonnées pédestres organisées par Hélène Bernier permettent de découvrir hors des sentiers battus le patrimoine naturel et culturel de cette île enchanteresse, plus connue comme le « St-Tropez des Caraïbes ».

    Observation de cétacés et d'oiseaux marins
  • St-Barth Plongée Birdy Dive Center © Hervé Bré Plongée à St Barth avec Birdy Dive Center Gustavia »

    St-Barth Plongée Birdy Dive Center allie passion et connaissance de la mer au service d’une clientèle américaine et européenne, débutante et initiée, depuis près de 20 ans.

    Plongée sous-marine

Table des matières

  • 1/ Saint-Barthélemy, un environnement naturel exceptionnel à l'origine d'une économie florissante
  • 2/ Saint-Barthélemy une histoire pas si simple
  • 1) Saint-Barthélemy rattaché à la France
  • 2) La parenthèse Suédoise
  • 3) L'autonomie en 2007
  • 3/ Protection de l’environnement par les autorités locales
  • 4/ Mise en place d'une Agence Territoriale de l'Environnement
  • 5/ Une vaste zone maritime mise en réserve
  • 6/ Préserver la richesse de la biodiversité marine
  • 7/ Le port et les mouillages autour de Saint-Barthélemy le paradis des plaisanciers
  • 8/ Des activités nautiques de portée internationale
  • a. Bucket Sailing Race
  • b. Les Voiles de St-Barth
  • c. Le Yacht Club Saint Barth
  • 9/ A terre un environnement apprécié
  • 10/ Des associations et initiatives remarquables
  • 11/ Un climat tropical maritime idéal
  • EXTRA/ Informations pratiques

Saint-Barthélemy, un environnement naturel exceptionnel à l’origine d’une économie florissante

Plage de l’Anse aux Flamands ©Hervé Bré

Au fil des ans, Saint-Barthélemy s’est faite une place parmi les destinations touristiques les plus huppées de la planète. Le succès de l’île trouve son origine avec l’installation d’ Américains très fortunés qui découvrirent son environnement naturel exceptionnel au siècle dernier. Par la suite la construction de somptueux hôtels et villas ont permis d’offrir un cadre de vie à la française aux visiteurs. Concomitamment la mise à disposition du meilleur de la cuisine internationale et de services à la personne hors normes ont achevé d’assoir sa réputation. L’offre demeure obligatoirement restreinte de par la petite taille de l’île et son peu de résidents permanents. De ce fait et sous réserve de la continuation d’une bonne gestion, le tourisme haut de gamme continuera à soutenir le développement de l’île.

Saint-Barthélemy une histoire pas si simple

Saint Barthélemy fut découverte en 1493 par Christophe Colomb. Les Indiens caribéens qui la peuplaient alors l’avaient appelée Ouanalao, nom évoquant, semble t’il, les Iguanes présents sur l’île. Le célèbre navigateur lui donna le nom de Saint-Barthélemy en hommage à son frère Barthalameo.

Saint-Barthélemy rattaché à la France

Saint-Barthélemy fut peuplée en 1648 par les premiers colons arrivés de Normandie.

La parenthèse Suédoise

La Suède fut un évènement heureux pour ses habitants lorsqu’elle fit l’acquisition de l’île en 1784. L’île devint un Port Franc et la fréquentation par les bateaux de commerce explosa tout comme sa population jusqu’en 1812. L’ancien bourg du nom de Carénage fut alors baptisé Gustavia du nom du roi de Suède. Le port de Gustavia accueillit alors jusqu’à 1550 bateaux de commerce par an. Néanmoins, par la suite, le commerce déclina et la population plébiscita son retour dans le giron français. Ce fut réalisé en 1877.

L’autonomie en 2007

Saint-Barthélemy fut alors rattachée administrativement à la Guadeloupe. Néanmoins il fallut attendre 2007 pour qu’un forte autonomie soit mise en place et que beaucoup d’entraves administratives soient levées.

Protection de l’environnement par les autorités locales

Conscientes de l’intérêt du patrimoine naturel de Saint-Barhélemy et de l’importance de le préserver sur une superficie aussi petite, les autorités locales ont mis en place une politique environnementale ambitieuse.
Véritable contrefort du code de l’urbanisme, le code de l’environnement trouve son fondement dans la volonté forte de préserver les espaces naturels de l’île de Saint Barthélemy (les îlots, les zones humides, les sommets des mornes, et quelques espaces remarquables).

Mise en place d’une Agence Territoriale de l’Environnement

La gestion de l’environnement s’exerce via l’Agence Territoriale de l’Environnement dont le conseil d’administration est composé de membres du conseil territorial et de représentants de la société civile.Plusieurs missions essentielles comme la pêche, la restauration des paysages, la faune, la flore, les énergies renouvelables lui sont confiées.

Une vaste zone maritime mise en réserve

La création en 1996 de la réserve naturelle marine a marqué le début d’une nouvelle vision de la gestion du milieu marin avec des impératifs de protection et de développement durable. Au sein de la réserve, la pêche est soit interdite dans les zones de protection renforcée soit réglementée.

Parmi les actions phares de la préservation marine, figure l’installation de mouillages sur corps-morts au sein de plusieurs zones très fréquentées par les plaisanciers. Cette organisation permet ainsi d’éviter l’utilisation intensive des ancres si destructrices pour les herbiers et les coraux.

Préserver la richesse de la biodiversité marine

Une bonne gestion de la réserve marine et l’intégration de la notion de développement durable par les pêcheurs professionnels permettent aujourd’hui de mieux gérer la ressource et de préserver la biodiversité. Le littoral et le milieu sous-marin constituent la seconde richesse naturelle de l’île, avec notamment ses coraux (51 espèces, et 31 genres différents) et ses herbiers de phanérogames. Depuis la mise en place de la réserve, plusieurs espèces ont vu leurs stocks se reconstituer, telle la tortue verte présente en nombre dans la baie de Colombier ou le requin de récif régulièrement observé par les plongeurs. D’après une étude du SEI (Sustainable Ecosystems Institute) rien que dans la réserve naturelle, 183 espèces de poissons ont été comptabilisées en 2007, avec une densité moyenne de 238 individus/100 m2 ; un taux honorable par rapport à d’autres réserves antillaises.

Le port et les mouillages autour de Saint-Barthélemy le paradis des plaisanciers

Grâce à son cadre naturel agréable et sécurisant, le port de Saint-Barthélemy jouit d’une excellente réputation. La plaisance de luxe s’y est fortement développée depuis les années 2000. Elle devient un des piliers de l’économie maritime de Saint-Barthélemy. Pour se faire de magnifiques évènements nautiques comme la Bucket ou les Voiles de Saint-Barth sont organisés chaque année. Ils permettent d’adresser de merveilleuses images dans le monde entier.

Des activités nautiques de portée internationale

Bucket Sailing Race

La Bucket Sailing Race se déroule sur le plan d’eau de Saint-Barthélemy au printemps. C’est une course ouverte aux voiliers dont la longueur est supérieure à 33 mètres. Un nombre limité de bateaux, 35 plus précisément, peut participer à cette manifestation nautique prestigieuse. Parmi eux, plusieurs magnifiques classe J régatent sur le plan d’eau chaque année assurant un spectacle exceptionnel. La Bucket est organisée sur le mode de la poursuite et chaque voilier part et navigue individuellement. Les organisateurs utilisent pour bouées de parcours les îlots et rochers disséminés autour de l’île. Pour cette raison la Bucket demeure un challenge pour les skippers et une mise en scène unique pour ces voiliers d’exception.

Les Voiles de St-Barth

La Semaine des Voiles de St-Barth est un événement ouvert à plusieurs classes de bateaux. Elle a lieu juste après la Bucket en avril. C’est à nouveau l’occasion de voir des super yachts ou des classiques se confronter à des modernes, mono ou multicoques. De nombreuses manifestations organisées à terre permettent d’entretenir l’esprit Saint-Barthélemy.

Le Yacht Club Saint Barth

Le Yacht Club Saint Barth offre une image dynamique en prenant en charge les jeunes et en organisant régulièrement des évènements comme la Mini Bucket.

A terre un environnement apprécié

L’une des qualités les plus appréciées des visiteurs est l’esthétisme et la propreté des lieux. Si les lignes aériennes ont été enterrées, la collectivité s’est aussi donnée les moyens de garder l’île propre en la dotant de services performants. Par exemple, l’usine d’incinération des déchets produit l’énergie sous forme de vapeur ; celle-ci fait fonctionner la station voisine de dessalement de l’eau de mer. Ainsi, la distribution quotidienne de 1350 m3 d’eau de mer traitée vient compléter la distribution traditionnelle qui provient d’une centaine de citernes collectives de stockage de l’eau de pluie réparties sur toute l’île.De plus, les services collectifs comprennent une déchèterie, un centre de tri, un broyeur de déchets, un engin de compactage des déchets métalliques (vieilles voitures…). Depuis 2016 une station de compostage complète le dispositif.

Des associations et initiatives remarquables

À souligner les initiatives privées comme celle d’Hélène Bernier, qui avec sa compagnie Easy Time accompagnent de nombreux touristes ou résidents temporaires à la découverte de son île qu’elle défend avec acharnement. Histoire, faune flore n’ont plus de secrets pour cette passionnée de l’environnement. Par ailleurs, l’île bénéficie parfois de généreuses donations de la part de nouveaux résidents tombés amoureux de l’île tel Mr Abramovitch qui a fait une généreuse donation pour l’aménagement du pourtour de l’étang Saint-Jean, un endroit où résident et transitent nombre d’oiseaux.

Un climat tropical maritime idéal

De type tropical maritime, le climat de Saint-Barthélemy est idéal pour les résidents et touristes qui peuvent profiter de températures agréables la majeure partie de l’année ; les températures de l’eau de mer varient entre 27 et 29 °C tandis que celles de l’air sont en moyenne autour de 27 °C avec des pointes à 32 °C.
Néanmoins, deux saisons sont à distinguer pendant l’année : une saison sèche de février à avril et une saison plus humide le reste du temps. De juillet à novembre, de fortes dépressions tropicales ou cyclones peuvent circuler dans cette partie nord de la Caraïbe, mais ils peuvent aussi demeurer absents de la zone pendant plusieurs années.

Informations pratiques

Transports

Pour vous rendre à Saint-Barthélemy en provenant d’une destination internationale, vous êtes obligés de transiter par l’île voisine de Saint-Martin (Saint Maarten) située à 27 km. Les avions long-courriers atterrissent exclusivement à l’aéroport de Juliana à Saint-Barthélemy. Si vous venez d’une destination régionale, c’est-à-dire d’une île de la Caraïbe, vous pouvez atterrir soit à Juliana, soit à l’aéroport de Grand Case, situé en partie française. Dans les deux cas, des dessertes sont effectuées en 15 minutes par plusieurs compagnies locales avec de petits avions.

Pour éviter toute complication ou confusion, il est déconseillé de passer par un agent de voyage pour organiser tout transfert d’aéroport ou transfert vers un bateau. Si vous êtes résident, en transit ou en vacances sur Saint-Martin et que vous décidiez d’aller passer une ou plusieurs journées sur Saint-Barthélemy, le bateau est la solution idéale. Il faut compter entre une et deux heures de trajet et c’est l’occasion d’approcher Saint-Barthélemy par la mer en découvrant les îlots et les pointes. Vous pouvez ainsi admirer Fouchue, Colombier, Pain de Sucre et Gros Islets, tous situés en réserve marine, avant d’entrer dans le célèbre petit port de Gustavia. Plusieurs compagnies assurent votre transport et ceux de vos bagages (sans les peser !) dans des conditions de confort très acceptables au départ de plusieurs sites :

  • Au départ de Marigot en partie française : le trajet est plus long, mais c’est l’occasion de parcourir une grande partie des côtes de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy et de bénéficier d’un joli coucher de soleil au retour.
  • Au départ de la marina de Philipsburg : c’est l’assurance d’un trajet plus court et la possibilité de laisser un véhicule au parking fermé et gardé de la marina.
  • Au départ de la marina d’Oyster-Pond : plusieurs compagnies assurent la desserte en bateau rapide en moins d’une heure.

Quelque soit votre choix, la réservation via internet est préférable à une attente souvent longue aux guichets de certaines compagnies, où vous risquez par ailleurs d’être exposés en plein soleil ! Si vous n’avez pas de véhicule, assurez-vous des services d’un taxi à l’avance, car il faut savoir qu’à Oyster-Pond ou à Philipsburg, il n’y a aucun service de prévu. Fait rare pour être mentionné, à Saint-Barthélemy, tous les prestataires aériens et maritimes vendent des allez simples au prix d’un aller simple ! Il est donc aisé d’effectuer une triangulaire inter-îles, entre Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Saba par exemple, ou d’effectuer un aller en avion et un retour en bateau. L’aéroport de Saint-Barthélemy s’est forgé au fil du temps une certaine réputation de par la configuration de sa piste logée entre une colline et le lagon. L’approche est délicate et un premier atterrissage s’accompagne en général d’une bonne poussée d’adrénaline. Cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car les pilotes de cette ligne ont tous reçu la certification spéciale nécessaire pour être autorisés à se poser à Saint-Barthélemy. Par ailleurs, la beauté des paysages fait oublier ce léger désagrément.

Une destination haut de gamme, mais néanmoins accessible

Les conditions de vie ont toujours été difficiles pour les habitants de Saint-Barthélemy principalement dues à l’aridité et au manque d’eau, et cela depuis 1648, date du débarquement des premiers Français, jusqu’aux années 1970s. Or, depuis quelques dizaines d’années, non seulement les conditions de vie se sont améliorées, mais la destination est surtout devenue très tendance auprès des touristes américains, européens et russes et notamment auprès de célébrités issues des milieux artistiques, industriels ou financiers. La petite taille de l’île et la prise de conscience de l’urgence de préserver ses paysages et sa biodiversité ont contribué à une explosion des prix du foncier et de l’immobilier. En conséquence, la vie y est devenue très chère. Si votre budget n’est pas le même que celui d’une star d’Hollywood, nous vous recommandons d’éviter absolument la période des fêtes de fin d’année, tout comme celle entre décembre et avril et de privilégier les autres mois de l’année pour vous loger à des tarifs qui seront deux à trois fois inférieurs. Si les restaurants répondant aux meilleurs standards internationaux sont pléthores, sachez qu’il existe également de petits restaurants disséminés tout autour de l’île où vous pouvez déguster d’excellents produits locaux, dont poissons et fruits de mer ramenés chaque jour par des petits pêcheurs.

Activités nautiques

Vous pouvez louer des bateaux directement sur le port de Gustavia à des prix tout à fait comparables à ceux de toute autre destination touristique.
Les activités nautiques proposées localement sont nombreuses avec des tarifs au standard international.

La présence de plusieurs réserves marines permet aux amoureux de la nature de découvrir de beaux paysages sous-marins avec une faune et une flore bien préservées.

Les adeptes des sports nautiques non intrusifs y trouvent également leur bonheur. Les îlots situés autour de Saint-Barthélemy offrent des mouillages paradisiaques pour les navigateurs en quête de nature et de tranquillité. Les zones humides, les salines et les étangs sont autant de sites exceptionnels pour observer les nombreux oiseaux marins résidents ou de passage ; les lumières de l’aube ou du crépuscule y sont fantasmagoriques.

Galeries Photos
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Handcrafted with by EnezGreen · Copyright © 2023 · Mentions légales

  • Français
  • English (Anglais)