• Aller au contenu principal
Logo EnezGreen

EnezGreen

Visit islands and green your mind!

  • Accueil
  • Îles & Archipels
  • Actualités
  • À-propos
  • Contactez-nous
EnezGreen » Îles & Archipels » Île-de-Bréhat » Plongée dans l’archipel de Bréhat avec Les Albatros
Île-de-Bréhat

Plongée dans l’archipel de Bréhat avec Les Albatros

Océan Atlantique

Centre Des Albatros © Hervé Bré Enezgreen
Centre Des Albatros © Hervé Bré • Enezgreen

Plongée sous-marine

Depuis 27 ans, le club de plongée l’Albatros propose des immersions sous-marines pour découvrir la riche biodiversité marine de Bréhat. C’est l’unique centre de plongée installé sur l’île, aux premières loges sous-marines.

  • Environnement

  • Politique durable

  • Qualité du service

À l’image de Bréhat surnommée « l’île aux fleurs et aux rochers roses », les fonds marins entourant l’île constituent un véritable jardin d’Éden où s’épanouissent  flore et faune multicolores. Le spectacle est permanent pour les plongeurs du centre Albatros. Les herbiers de zoostères, les champs de maërl, les tombants, les têtes de roches ou les épaves méritent une exploration. Les paysages évoluent constamment selon le flux et le reflux, entre chevelures de laminaires et chaos granitique rose.

L’île de Bréhat:  la perle bretonne

L’archipel de Bréhat est une petite merveille bretonne qui se prête idéalement à la plongée et aux randonnées palmées. En plus d’être diversifiés et bien préservés, les sites sont riches d’une faune variée et sont accessibles aux débutants. « La pêche est moins développée que sur le continent et nous pouvons ainsi profiter d’une faune plus riche », explique  le responsable de la structure. « Nous avons également plus de courants ce qui est positif pour la clarté de l’eau et pour les écosystèmes. Les plongeurs doivent néanmoins demeurer plus prudents. Mais nous disposons de plusieurs sites en eau calme et peu profonde pour les plongeurs débutants » . L’un des atouts majeurs de Bréhat pour la plongée est son climat. L’île jouit d’un microclimat grâce à la proximité du Gulf Stream, le fameux courant marin chaud. Il favorise de ce fait la présence d’une végétation exceptionnelle, notamment dans la partie sud. Si les températures hivernales sont plus fraîches, elles n’en restent pas moins clémentes et régulières tout au long de l’année. Le printemps est souvent précoce.

Anémone fixée sur rocher

Autour de Bréhat une biodiversité préservée

Bien que les sites de plongée soient en général plus difficiles d’accès que sur le continent, ils sont très prisés par les pratiquants pour leur beauté et leur biodiversité.  De plus la visibilité de l’eau et le dépaysement que provoque l’archipel sont exceptionnels.

Selon les marées, les vents et la luminosité, les îlots et rochers de granit roses se découvrent, s’enflamment ou se confondent dans les eaux émeraude et limpides de Bréhat.

Avec plus de 40% de son territoire classé Natura 2000, l’archipel abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, de poissons, de crustacés, de mollusques, d’algues et de mammifères marins. Croiser la route d’un dauphin au détour d’une balise, apercevoir le museau d’un phoque entre deux rochers et observer un cormoran sécher ses ailes font partie du quotidien de Bréhat !

Le Centre Nautique Les Albatros

Ouvert en 1983, le centre nautique « les Albatros » a créé une structure de plongée il y a 15 ans avant de lancer un centre de kayak 8 ans après. La voile représente 60% des activités et demeure l’activité principale du centre. Malgré tout le kayak et la plongée représentent chacun 20%. Le centre propose également une formation permis bateau ainsi que la location de catamaran et de kayaks mono, bi et tri places.

L’encadrement est assuré par des instructeurs brevetés d’état ou par des moniteurs fédéraux passionnés par Bréhat et présents depuis les débuts des Albatros.

Des sites de plongées variés et foisonnants

L’équipe du centre de plongée a inventorié plus d’une dizaine de sites dans la zone des 40 mètres. Eboulis rocheux sur fond de sable immaculé, failles, secs ou épaves sont autant de centres d’intérêt. Quelque soit le temps, la marée ou la houle, il y a toujours un coin abrité et accessible aux plongeurs les moins expérimentés. Quant aux confirmés, ils ne se lassent pas d’arpenter les fonds rocheux pour dénicher les merveilles sous-marines bréhatines. Avantage de taille, la plupart des sites sont accessibles à moins de 15 minutes du centre. Abritée et située en face du centre, la plage du Guerzido est idéale pour les baptêmes et les formations.

S’il n’est accessible qu’à partir du niveau 2 en raison de sa profondeur, le site de Basse Coco est particulièrement réputé. Son magnifique décor sur fond de maërl et la présence d’un banc impressionnant de bars est le point d’orgue. Sur la Cormorandière ou Cain ar Mons grouillent nombres de homards, tourteaux, coquilles Saint-Jacques, coquettes et congres… Les amateurs de crustacés ne se lasseront pas du plateau de la Horaine où il est possible d’observer des spécimens de très belle taille. À l’image de la réputation des Héaux de Bréhat, le site marin offre un magnifique panorama baigné d’une eau cristalline balayée par les courants de marée. On y rencontre fréquemment la colonie locale de phoques.

Sensibilisation au milieu marin

Afin de faire partager les secrets de la vie sauvage de Bréhat à un plus large public, David propose des sorties découverte et sensibilisation au milieu marin durant l’été.
Ces promenades en bateau permettent de découvrir la beauté et la diversité des paysages parsemés d’îlots et de rochers tout en approfondissant ses connaissance sur la vie et sur la faune et flore de l’archipel. Plusieurs thèmes sont proposés comme les sorties ornithologiques qui ont beaucoup de succès. Équipés de paires de jumelles, les naturalistes en herbe partent à la rencontre des Comorans, Sternes, Hérons, Huîtriers pie et autres Talornes de Belon… Selon la saison, il est possible d’observer les zones de nidification de certaines espèces ou leurs comportements sociaux et leurs modes alimentaires.

L’île aux fleurs et aux marnages

Avec l’un des plus grands marnages de France (12 mètres environ), Bréhat est l’endroit idéal pour observer et comprendre les phénomènes des marées. Les promeneurs peuvent admirer à loisir depuis la mer les paysages de l’archipel variant d’une heure à l’autre et observer les impressionnants courants serpentant entre les îlots.

Parmi les sorties en mer, il est également possible de choisir le thème très intéressant de la pêche à Bréhat. Il n’y a plus qu’un seul pêcheur professionnel inscrit maritime sur l’île qui pêche la crevette, le homard ou le tourteau ainsi que des exploitations locales de moules et d’huîtres que l’on peut observer autour de l’île. David propose de faire un relevé de casier pour découvrir les techniques de pêche, mais également pour mieux comprendre le mode de vie des crustacés que l’on y trouve, à savoir homards, tourteaux, araignées…

Centre de plongée Les Albatros

Prix (à partir de) - 30.00 €

Le Centre Les Albatros est ouvert en saison estivale. Outre la plongée sous-marine, il est possible d’y pratiquer la voile et le kayak via la location ou les stages.

Période d'ouverture - De Pâques à fin septembre.

Plongée sous-marine, points-clés

Un site remarquable pour la biodiversité marine ★★

  • Le site : l’archipel de Bréhat fait partie du site Trégor-Goëlo classé Natura 2000 qui se distingue par la variété de ses habitats marins. Situé à quelques centaines de mètres du continent, cet ensemble d’îles et d’îlots comprend une multitude de basses et d’écueils qui forment un écosystème marin diversifié où coexistent une faune et flore très riches.
  • Spécificité de la biodiversité : Bréhat est reconnu pour ses importants fonds de maërl qui expliquent la clarté de ses eaux et représente une des plus importantes zones à herbiers de Zoostères marines des côtes Nord françaises. Grâce à cette richesse écologique, l’île est régulièrement fréquentée par des mammifères marins et est d’autant plus attractive pour les plongeurs.

Une sensibilisation à la préservation du milieu marin ★★

  • Présentation : Club associatif affilié à la FFESSM, le centre de plongée des Albatros est l’unique du genre à Bréhat. Il se trouve au bout de l’embarcadère accessible depuis la Chambre de Bréhat, en face de la plage du Guerzido.
  • Compétence : Fort de son expérience de plus de 26 ans dans les eaux tourmentées de la Manche, l’équipe du centre garantit des plongées passionnantes en toute sécurité. Bénévoles pour la plupart, à l’exception de David, instructeur diplômé d’un brevet d’État, les moniteurs sont passionnés par les fonds marins de Bréhat qu’ils dévoilent aux plongeurs avec talent et sécurité.
  • Sensibilisation au patrimoine marin : L’équipe du centre a défriché plus d’une dizaine de sites dans la zone des 40 mètres. Quelque soit le temps, la marée ou la houle, il y a toujours un coin abrité et accessible aux plongeurs les moins expérimentés. Loin des plongées à la chaîne, le club fonctionne dans une ambiance locale et détendue avec la présence de plongeurs passionnés et fidèles à leur île.
    Les briefings et débriefings sont réalisés avec professionnalisme et permettent aux plongeurs d’acquérir des notions biologiques sur la faune et flore locales.
    Des stages thématiques sont régulièrement proposés depuis la découverte de l’environnement sous-marin jusqu’aux plongées dérivantes.
    Des sorties découverte et sensibilisation au milieu marin sont également organisées durant l’été et permettent de se promener pendant deux heures en bateau autour des îlots et d’approfondir trois thèmes au choix : l’ornithologie, les marées ou encore la pêche professionnelle et la pêche loisir.

Des prestations de qualité ★

  • L’équipe : Le centre est géré par David André, instructeur breveté d’État de kayak, voile et plongée et permanent du centre, entouré de deux moniteurs fédéraux fidèles au poste depuis l’ouverture de la structure.
  • Le bateau : Le centre dispose d’un semi-rigide Vaillant 750 avec un moteur Verado 225 cv, équipé aux normes de sécurité réglementaires (VHF, sondeur, GPS et oxygénothérapie) et pouvant transporter 18 plongeurs.
  • Prestations : Des explorations sont proposées principalement l’après-midi tandis que les baptêmes et formations à la plongée Niveau CMAS I, II et III sont organisés le matin. Le centre de plongée s’est spécialisé dans l’accueil des groupes auxquels les individuels peuvent se greffer.
  • Accessibilité : Le centre accueille les plongeurs tous les jours à partir d’avril jusqu’à la Toussaint. Il est indispensable de réserver.
Galeries Photos

Île-de-Bréhat, d'autres insulaires à découvrir

Vous pourriez aussi être intéressé par la lecture de ceci…

  • Randonnée Palmée Cap Trebeurden © Laëtitia Scuiller Enezgreen Randonnées palmées dans les fonds de Trébeurden » Sentier sous-marin
  • Abris Des Barges © Hervé Bré Enezgreen Restaurant L’Abri des Barges sur le bord du Jaudy » Restaurant, restauration & magasin bio
  • Bréhat Estuaire Trieux © Hervé Bre  - Enezgreen École de voile des Glénans de l’Île-de-Bréhat » Voile
  • Manoir De Kermodest © Laëtitia Scuiller Enezgreen Restaurant du Manoir de Kermodest à Quemper-Guézennec » Restaurant, restauration & magasin bio
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Handcrafted with by EnezGreen · Copyright © 2021 · Mentions légales

  • Français