• Aller au contenu principal
Logo EnezGreen

EnezGreen

Visit islands and green your mind!

  • Accueil
  • Îles & Archipels
  • Actualités
  • À-propos
  • Contactez-nous
EnezGreen » Îles & Archipels » Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie

Océan Pacifique

Nouvelle Calédonie baie de Prony © Hervé Bré • EnezGreen
Baie de Prony Nouvelle Calédonie © Hervé Bré • EnezGreen

Esquisse de l'île

Avec sa végétation dense, ses îles célestes, et son lagon le plus grand du monde, la Nouvelle-Calédonie a tout de l’archipel « carte postale ». Mais c’est sans compter sur le contraste de ses paysages, la richesse de sa biodiversité et le brassage de sa population qui en font une destination d’aventure unique dont le magnétisme envoûte les voyageurs les plus aguerris. Depuis l’inscription d’une partie de ses récifs coralliens au patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2008, la Nouvelle-Calédonie joue la carte du tourisme durable et propose de plus en plus d’hébergements écologiques et des activités de pleine nature respectueuses de l’environnement.

Escales insulaires

Naviguez au travers de notre assortiment d'acteurs insulaires…

  • Flèche faitière Kanak à Mare L’huile essentielle de Santal trésor de l’île de Maré »

    Sur l’île de Maré, Nouvelle-Calédonie, Takone, distille de façon durable le bois de Santal pour obtenir une huile essentielle d’une qualité exceptionnelle.

    Activités éducatives
  • Hôtel Beauté Ouvéa Nouvelle Calédonie © Hervé Bré Enezgreen Hébergement en bungalows Hôtel Beaupré à Ouvéa »

    Situé face au splendide lagon d’Ouvéa, au milieu d’un jardin tropical, l’hôtel Beaupré propose des bungalows confortables construits en matériaux locaux pour des vacances en toute autonomie.

    Eco lodge & Eco hôtel
  • Aqualagoon Randonnée Palmée © Laëtitia Scuiller Enezgreen Randonnée palmée à l’Îlot Tibarama avec Aqualagoon Poindimié »

    Spécialiste de la randonnée en palmes, masque et tuba, Aqualagoon vous embarque à la découverte des trésors du récif et de l’îlot Tibarama. Rendre accessible à tous l’extraordinaire richesse d ela biodiversité marine et familiariser les jeunes locaux au milieu marin, telles sont les ambitions de la nouvelle société.

    Apnée et Palmes masque tuba
  • Centre De Plongée Tiéti Diving Poindimié © Lionel Pozzoli Plongée à Îlot Tibarama avec Tiéti Diving Poindimié »

    Fort de plus de 10 ans d’immersion dans la région, le centre de plongée Tiéti Diving vous fait découvrir un relief percé de failles, arches et canyons où s’épanouit toute une faune colorée et diversifiée, avec de magnifiques forêts de gorgones et d’alcyonnaires et une diversité impressionnante d’invertébrés ! Les baptêmes et formations se déroulent dans le cadre magique de l’îlot Tibarama où les passionnés de macro se pressent pour dénicher des espèces de rares de micro organismes.

    Plongée sous-marine
  • Kunié Scuba Center Île Des Pins ©Lionel Pozzoli Plongée à l’Île des Pins avec Kunié Scuba Center »

    Le centre Kunié Scuba center vous emmène à la découverte de la zone marine de la tribu de Gadji qui offre un large panel de sites diversifiés, abrités et accessibles à tous les niveaux.

    Plongée sous-marine
  • EnezMember need to add a picture Sentier sous-marin de l’Île aux Canards »

    L’île aux Canards propose un sentier sous-marin balisé et facilement accessible pour découvrir la biodiversité marine de cette réserve naturelle.

    Sentier sous-marin
  • Oure Tera Beach Resort À L'île Des Pins © Tera Hotels & Resorts Hôtel Oure Tera Beach Resort à l’Île des Pins »

    Ce magnifique beach resort est parfaitement intégré dans le paysage édénique de la baie de Kanuméra, sur la célèbre Ile des Pins. L’Oure Tera allie harmonieusement confort, dépaysement et magie des îles.

    Eco hotel en cours
  • ©Hôtel Tieti Poindimié Hôtel Tieti Poindimié »

    Fleuron de l’ouverture de la Province Nord au tourisme durable, l’hôtel Tiéti associe tourisme de luxe et préservation du patrimoine naturel et culturel.

    Eco hotel en cours
  • Kanua Tera Ecolodge   © Kanua Tera Soh Hôtel Kanua Tera Ecolodge à Yaté »

    Avec l’ouverture de Kanua Tera écolodge, le premier du genre sur le territoire, la Nouvelle-Calédonie emprunte concrètement la voie du tourisme durable. Découverte d’un site exemplaire en matière d’écotourisme.

    Eco lodge & Eco hôtel
  • Sentier Sous Marin De L'îlot Yeega Nouvelle Calédonie © Lionel Pozzoli Sentiers sous-marin et terrestre de l’Îlot Yeega »

    Les sentiers sous-marin et botanique de l’îlot de Yeega ont été créés pour faire découvrir aux visiteurs la multitude d’espèces de poissons, coraux et de plantes de cette aire marine protégée

    Sentier sous-marin
  • Aventure Pulsion Kayak Côte Oubliée © Hervé Bré Enezgreen Excursion en kayak le long de la Côte Oubliée »

    C’est l’une des activités nautiques les plus remarquables de Nouvelle-Calédonie. Beauté exceptionnelle des sites, nature sauvage, authenticité et engagement… Autant de conditions réunies pour une excursion inoubliable sur la Côte Oubliée.

    Kayak
  • Aquanature Nouvelle Calédonie Randonnée Palmée © Laëtitia Scuiller Enezgreen Randonnée palmée à Nouméa avec Aquanature »

    Spécialisée dans la randonnée palmée, Aquanature s’inscrit dans une démarche éco-touristique pour faire découvrir les écosystèmes coralliens.

    Apnée et Palmes masque tuba
  • Baleines À Bosse Nouvelle Calédonie Hervé Bré Enezgreen Observation des Baleines à bosse dans la Baie de Prony »

    Observation des baleines à bosse et autres cétacés dans le splendide lagon calédonien classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.

    Observation de cétacés et d'oiseaux marins
  • EnezMember need to add a picture Plongée à Hienghen avec Babou Côté Océan »

    Les fonds sous-marins de Hienghène sont réputés pour leur richesse corallienne et pour leur architecture découpée et percée d’une multitude d’arches, de failles, de tunnels et de canyons.

    Plongée sous-marine

Table des matières

  • 1/ Des paysages édéniques et diversifiés
  • 2/ Particularités culturelles de la Nouvelle-Calédonie
  • 3/ Conditions climatiques générales
  • 4/ La faune et flore calédoniennes
  • 5/ Les récifs et le lagon, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO
  • 6/ Protection des requins en cours
  • 7/ Sanctuaire des baleines
  • 8/ Énergies renouvelables
  • 9/ Évènements nautiques de la Nouvelle-Calédonie
  • a. Cercle Nautique Calédonien, la section Alizés
  • b. Tour de Calédonie à la voile
  • c. Championnat de Nouvelle-Calédonie de Hobie CAT 16
  • 10/ Vue d’ensemble des installations maritimes
  • 11/ Exploitation du domaine maritime
  • EXTRA/ Informations pratiques

Des paysages édéniques et diversifiés

Troisième plus grande île du Pacifique située à 1500 km de l’Australie, la Nouvelle-Calédonie regroupe la Grande Terre qui est l’île principale, complétée par les îles Loyauté à l’Est, l’île des Pins au Sud et les îles Bélep au Nord.

New-Caledonia lagoon with Ouen island at the bottom

Outre les paysages édéniques des îles, ceux de la Grande Terre sont extrêmement diversifiés ; entre les terres rouges oxydées et les lacs du Sud, la côte Ouest aride avec ses plaines dénudées et ses savanes à niaouli, la végétation luxuriante et la forêt humide de la côte Est, tandis qu’au centre du territoire s’enchaînent vallées, rivières et forêts.

« Hot spot » de la biodiversité planétaire, le récif néo-calédonien représente la seconde plus grande barrière de corail au monde, dont quelque 15 000 km2 répartis en six sites sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité. On observe même à certains endroits un double ou triple récif-barrière (on en dénombre moins de dix dans le monde) !

Particularités culturelles de la Nouvelle-Calédonie

À l’instar de ses paysages, l’archipel jouit d’un formidable brassage ethnique : Kanak (mélanésiens), Calédoniens appelés « Caldoches », Métropolitains appelés « Z’oreilles », Européens, Wallisiens, Polynésiens, Asiatiques… Près de 270 000 habitants vivent ensemble sur le même caillou.

Sculpture Kanak au centre culturel Tjibaou de Nouvelle-Calédonie

La population kanak dont les ancêtres les Austronésiens ont commencé à peupler l’archipel il y a 3000 ans, représente moins de 44% de la population.

Il existe près d’une trentaine de dialectes kanak et le respect des traditions et de l’autorité locale fait partie de la vie quotidienne.

La coutume et les règles de politesse sont encore bien vivantes en brousse et dans les îles. À l’occasion des visites en tribu, il est d’usage de « faire la coutume », c’est-à-dire d’offrir au chef un petit cadeau (paréo, cigarettes ou billets de banque…) en signe de respect.

Conditions climatiques générales

Climat tropical océanique tempéré par les alizés.

La saison chaude s’étend de novembre à mars avec des températures variant entre 22 °C et 31 °C, tandis que la saison fraîche commence en avril avec des températures comprises entre 15 °C et 26 °C.

La période entre décembre et avril est propice aux cyclones et tempêtes accompagnées de pluies torrentielles. Températures moyennes de l’archipel : janvier : air 29 °C – mer 25 °C / février : air 29 °C – mer 26 °C.

La faune et flore calédoniennes

De par leur isolement total pendant 30 millions d’années, la flore et faune calédoniennes ont évolué en vase clos et offrent une biodiversité exceptionnelle avec un taux d’endémicité le plus élevé au monde.

À elle seule, la forêt calédonienne compte plus de 2500 espèces végétales endémiques, ce qui lui a valu le titre de « premier jardin botanique du Pacifique sud ».

Lac de Yate ©Hervé Bré

L’IRD (Institut de recherches et de Développement) a recensé près de 20 000 espèces marines avec nombre de coquillages rares et de fossiles vivants, dont le fameux nautile qui a très peu évolué depuis 400 millions d’années.

Les institutions et les autorités coutumières, soucieuses de préserver leurs sites naturels et culturels ont mis en place des mesures de protection sévères et des réserves naturelles visant à protéger les zones les plus fragiles et à éviter la disparition d’espèces menacées, telles que la tortue de mer, le dugong ou le cagou, emblème de l’archipel et curieux échassier qui a la particularité d’aboyer et de courir.

Les récifs et le lagon, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO

Le récif corallien de Nouvelle-Calédonie, reconnu par la communauté internationale comme un « hot spot » de la biodiversité planétaire dans un excellent état de conservation, a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2008.

Lagon île de Maré – Nouvelle-Calédonie

Ce projet d’inscription a été initié en 2001 par des associations locales de protection de l’environnement et a été soutenu ensuite par les assemblées provinciales, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et le sénat coutumier, soutien indispensable pour assurer le succès de l’initiative.

L’inscription concerne une série de six sites représentatifs de l’ensemble des récifs de Nouvelle-Calédonie. Ce « bien en série » proposé à l’UNESCO sous le titre « les lagons de Nouvelle-Calédonie : diversité récifale et écosystèmes associés » contient plus de 15 000 km2 de lagons et récifs, soit 60% des lagons de la Grande Terre et des îles Loyauté.

Cette inscription est un grand pas pour la destination qui va ainsi pouvoir renforcer la reconnaissance internationale de la valeur exceptionnelle de ses lagons et de ses récifs coralliens. D’autres parts, cela va permettre de favoriser la prise de conscience locale des enjeux de la protection du milieu marin, d’inscrire la Nouvelle-Calédonie dans une démarche de développement durable reconnue et soutenue au niveau international et enfin de promouvoir l’image « nature » de la Nouvelle-Calédonie pour favoriser un tourisme écoresponsable.

Protection des requins en cours

L’Assemblée de la Province Sud a adopté, en 2013, un texte qui a permis de classer les requins en espèces protégées et d’interdire le « finning » (découpe des ailerons de requins).

La pêche, la détention de requins sont interdits sur la totalité de la zone d’activité exclusive (ZEE) soit 1,4 million de km2.

De même l’alimentation de requins en plongée dans le but de les attirer pour mieux les filmer est interdite.

Sanctuaire des baleines

On estime entre 300 et 600 le nombre de baleines à bosse qui transitent en Nouvelle-Calédonie entre juillet et octobre.

Depuis 2003, le Congrès de Nouvelle-Calédonie a déclaré sa zone économique exclusive « sanctuaire baleinier ». La Province Sud a récemment élargi ce sanctuaire à tous les mammifères marins, notamment les dauphins et les dugongs, dans les eaux sur lesquelles elle a autorité.

Un dépliant de bonne conduite pour observer les baleines a été édité par la Direction des ressources naturelles de la Province Sud.

Énergies renouvelables

Depuis quelques années, l’utilisation de l’énergie solaire est devenue très prisée en Nouvelle-Calédonie, qui multiplie les installations de chauffe-eau solaires ainsi que de panneaux solaires. Les zones les plus isolées de Nouvelle-Calédonie peuvent ainsi avoir l’électricité.

Depuis l’implication de l’ADEME (Agence française de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) dans les problèmes d’environnement en Nouvelle-Calédonie en 1995, 1500 installations photovoltaïques, 50 pompages photovoltaïques, 2500 chauffe-eau solaires, 4 installations éoliennes et 13 installations hydroélectriques ont vu le jour.

D’après l’organisme, l’archipel possèdera dans un proche avenir, une véritable vitrine technologique en matière d’énergie photovoltaïque et éolienne.

Évènements nautiques de la Nouvelle-Calédonie

Cercle Nautique Calédonien, la section Alizés

La section Alizés du Cercle nautique calédonien (CNC) regroupe les « voileux » du club comptant parmi 1 700 adhérents.

Cette section autonome organise un calendrier de régates sur voiliers habitables, de février à décembre, ouvertes à tous, membres du club ou non.

Son programme compte des rencontres entre régatiers purs et durs ainsi que des concentrations de voiliers où l’ambiance est plus à l’amusement qu’à la course avec des barbecues sur les îlots ou dans les baies.

Un

Tour de Calédonie à la voile

Le Tour de Calédonie à la voile d’est en ouest : Le Tour de Calédonie à la voile d’est en ouest dont la première édition a été disputée du 13 au 19 septembre 2008, est en train de devenir une référence en matière de courses. La signature d’une convention entre le CNC et Groupama, avec Franck Cammas comme parrain, va en ce sens.

Les concurrents doivent parcourir 600 milles et établir une base de temps à battre. Nouméa est le point de départ et d’arrivée de cette compétition et deux points de contournement sont obligatoires, dont le cap N’Dua, au Sud et l’extrémité Nord-Est du grand passage.

Tous les bateaux de classe habitable classés dans la jauge ORC club peuvent y participer.

Trois types de classement sont proposés pour les monocoques en temps réel, un autre pour les monocoques en temps compensé et un troisième pour les catamarans en temps réel.

Le tour de Calédonie à la voile est organisée: https://cnc.asso.nc/evenements/2020/new-caledonia-groupama-race

Championnat de Nouvelle-Calédonie de Hobie CAT 16

Le championnat de Hobie CAT 16 se déroule sur deux week-ends consécutifs dans la baie de Sainte-Marie. Le 15e Championnat du monde d’Hobie CAT 16 a été organisé du 1er au 13 avril 2002 et a donné lieu à la plus grande régate jamais organisée en Nouvelle-Calédonie. En 2014 les championnats du monde se déroulèrent à nouveau sur le plan d’eau calédonien.

Vue d’ensemble des installations maritimes

La Nouvelle-Calédonie compte plusieurs marinas qui accueillent les plaisanciers dans les meilleures conditions de confort, du super yacht à l’embarcation la plus modeste, à quai ou au mouillage, à Nouméa, Wé (Lifou), Hienghène ou Koumac…

À Nouméa, les marinas se situent à proximité du marché, des restaurants, des cybercafés, de la poste et des animations.

Port Moselle est le port de plaisance le plus important de Nouméa, mais aussi du territoire. En tant que port d’entrée et d’escale en Nouvelle-Calédonie, tout navire de plaisance doit s’y accoster dès son arrivée pour remplir les formalités nécessaires à l’obtention du droit de port auprès de la capitainerie et des services de douane et d’immigration.

Le Cercle Nautique Calédonien peut accueillir 620 bateaux sur ses 17 pontons flottants. Équipé d’un Club-house avec bar, d’une brasserie et restaurant, d’une aire de carénage et élévateur, il accueille des courses hauturières en provenance des pays voisins et organise des rallyes dans le lagon calédonien, des concours de pêche au gros, et des soirées.

Une dizaine d’entreprises de location titulaires du label qualité professionnel proposent toute une gamme de voiliers, monocoques ou catamarans et des bateaux à moteur avec ou sans skipper. Équipés de tout le confort moderne, ces bateaux permettent de naviguer en toute sécurité sur le lagon et en mer, de mouiller près des îlots ou au fond des baies…

Des charters d’un à plusieurs jours, sont également proposés sur des bateaux classés NUC aux normes de sécurité professionnelles, sous la responsabilité d’un équipage ou skipper qualifié. Une solution idéale pour découvrir en toute sérénité les plus beaux mouillages de l’archipel grâce au professionnalisme et à l’expérience de l’équipage.

Exploitation du domaine maritime

La Zone Économique Exclusive maritime de la Nouvelle-Calédonie couvre 1 450 000 km2, soit la moitié de la Méditerranée. L’activité de pêche professionnelle de l’archipel comprend trois filières distinctes.

La pêche lagonaire est opérée à l’intérieur du lagon, dont les produits (holothuries et trocas) sont destinés à la fois au marché local et à l’exportation vers les pays asiatiques. Destinée au marché local, la pêche côtière est pratiquée à l’extérieur du lagon pour la capture des poissons profonds et des poissons pélagiques des eaux territoriales.

Enfin, la pêche hauturière est pratiquée dans la ZEE à partir de navires palangriers et s’oriente vers la capture de thons (blancs, jaunes), de marlins, de requins makos ou d’espadons principalement exportés vers l’Europe et le Japon.

En ce qui concerne la pêche de plaisance et autovivrière, elle est estimée à 3 500 tonnes par an et se pratique surtout à l’intérieur du lagon.

Le secteur de l’aquaculture repose principalement sur la filière crevette, qui a démarré au début des années 80, après des recherches menées par l’IFREMER pour déterminer les variétés de crevettes adaptées et les techniques de reproduction et d’élevage. L’activité figure aujourd’hui au second rang des exportations calédoniennes. Pour la campagne 2006-2007, 19 fermes d’une surface totale de 640 ha ont produit 1 800 tonnes.

Informations pratiques

Meilleure période

Le climat est approprié toute l’année, mais la saison d’hiver qui s’étend de juin à septembre est plus fraîche avec des températures qui peuvent descendre jusqu’à 14 °C la nuit en bord de mer. Si vous restez dans les montagnes, il peut faire même plus froid.

Néanmoins, les jours ensoleillés, les températures demeurent très agréables autour de 25 °C. L’été, vous êtes sous les tropiques et la température atteint 30 °C. Des cyclones peuvent se produire durant la période la plus chaude de l’année de décembre à avril.

Les températures de la mer varient entre 22 °C et 28 °C en été.

Pratiquer des activités de pleine nature

Aventure Pulsion : une société privée réputée établie depuis longtemps qui organise dans de bonnes conditions de sécurité nombre d’expéditions en kayak pour un ou plusieurs jours dans des endroits magnifiques telle que la Côte Oubliée, un raid de quatre jours dans des paysages isolés loin de toute possibilité de secours immédiatement disponibles.

La Maison du lagon : cette association locale fait la promotion d’un vaste réseau d’opérateurs spécialisés dans les activités nautiques. Chaque prestataire a été sélectionné pour son expérience de la mer et sa connaissance du pays et tous ont reçu une accréditation validée par l’administration française.
L’observation des baleines est unique en Nouvelle-Calédonie : les bateaux travaillent tous ensemble et sont liés par radio afin d’échanger les informations sur les mammifères qu’ils croisent. Les catamarans à voile représentent une formule attractive, car le bateau est plus stable et vous avez beaucoup plus de place à bord.

Galeries Photos
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Handcrafted with by EnezGreen · Copyright © 2023 · Mentions légales

  • Français
  • English (Anglais)