Un séjour ressourçant au plus proche de la nature
Pour les voyageurs qui aspirent à se reconnecter au contact de la nature, la maison du banian est une adresse incontournable.
Niché au cœur de la végétation tropicale, sous les frondaisons d’un large banian, l’écolodge est parfaitement intégré dans la nature et offre l’incroyable sensation de vivre à la Robinson Crusoé à 12 kilomètres au sud de Port-Vila, la capitale du Vanuatu.
Un endroit accueillant, zen et en harmonie avec la nature
Très réussie, la construction permet de vivre au plus proche de la nature tout en bénéficiant du confort standard.
L’aménagement intérieur et la décoration artisanale reflètent la volonté de la propriétaire de soigner ses hôtes et de les accueillir dans un endroit zen, accueillant et en harmonie avec la nature.
Située à une dizaine de mètres de hauteur, la chambre est accessible par un escalier en bois et offre cette sensation extraordinaire de vivre parmi le feuillage et les racines de l’arbre.
Quel luxe que de se réveiller au milieu des arbres avec les rayons du soleil et les cris des perroquets, nautous, martins-pêcheurs, perruches et autres pigeons verts.
Les images, les sons, les odeurs, et la douce sensation de vivre à l’air libre dans la nature, tous les sens sont en éveil !
Une invitation à la découverte et à la détente
Une équipe d’artisans ni-Vanuatu a construit la maison sans couper une seule racine, parvenant à intégrer l’habitation au sein du labyrinthe inextricable et centenaire des racines immenses.
Un escalier monte au cœur de la liane centenaire pour accéder à la chambre ouverte sur la canopée, ouverte au rêve, aux oiseaux qui la traversent à l’aube et aux rayons du soleil jouant à colin-maillard d’un arbre à l’autre de la forêt enchantée.
Un foyer de grosses pierres trône au milieu de salon ouvert sur le sous-bois, pour y faire des grillades, accompagnées des succulentes cassolettes de légumes du jardin qu’Odile mitonne chaque soir pour ses invités. Des recettes de cuisine créées au fil des ans d’une vie passée sous les tropiques, à arpenter les marchés des îles d’Océanie.
Les petits déjeuners, inclus dans le prix de la nuitée, sont composés de salade et jus de fruits frais du jardin, confitures et gâteaux fait-maison et pain complet, œufs crus du poulailler à faire cuire soi-même, thé du jardin et café cuit sur le feu.
Magnifique, le jardin créé grâce aux plantes ramenées des voyages d’Odile d’un bout à l’autre de l’archipel est une invitation à la découverte et à la détente.
Réalisation d’un rêve d’enfant
La Maison du banian est née de la réalisation d’un rêve de petite fille d’avoir un jour une maison « comme Tarzan » dans un arbre. Cette idée n’a jamais quitté Odile Guiomar qui, après avoir écumé les mers du Sud pendant 20 ans, a décidé de quitter l’océan pour une autre vie dans la forêt, au Vanuatu, où elle vit depuis 10 ans et où elle a réalisé son rêve d’enfant.
Partager la gentillesse des Ni-Vanuatu et la sérénité de la vallée
Aujourd’hui, Odile fait partie d’une communauté de Ni-Vanuatu qui « lui a fait une place dans un coin de forêt ». La propriétaire de la maison du Banian ne se lasse pas de la beauté de l’endroit et de la sérénité qui émane de cette vallée et apprécie chaque jour la chaleur humaine et la gentillesse de ses voisins.
Ele occupe parallèlement un poste de formatrice dans le cadre d’une école professionnelle pour apprendre à gérer une structure touristique dans les îles du Vanuatu.
Elle a écrit un petit recueil : La Maison du Banian — Cuisine des îles aux Conte d’Auteur.
Odile souhaite partager cette sérénité avec ses hôtes et leur propose de découvrir au-delà de l’expérience de la Maison du Banian, un autre mode de vie ; des stages de yoga, de la méditation, de la danse et des chants, des cours de cuisine locale peuvent être organisés sur demande… Une véritable invitation au cœur de la somptueuse nature du Vanuatu et de la riche culture de ses habitants.