Les Blackhouses, un habitat typique du milieu du 19 ème siècle
Les Blackhouses s’affichent plutôt comme les héritières de modèles de maisons en pierre sèche réalisés depuis des millénaires dans cette partie de l’Ecosse.
Des abris adaptés au climat local
Les habitants y ont donc construit des habitations les plus résistantes possible avec des toits arrondis, des murs très épais et une toiture arrondie composée de pierres végétalisées efficaces pour l’isolation aux intempéries. Les toits du village de Gearrannan sont recouverts de chaume composé de brindilles ou de paille depuis des temps très anciens.
La cohabitation entre hommes et animaux, qui permettait d’optimiser la chaleur, remonte à plus d’un millénaire. De même, le feu de tourbe était précieux à l’intérieur de l’habitat. Outre la chaleur procurée, il permettait d’assurer la cuisson, de débarrasser la maison et sa toiture végétale des insectes, de protéger les bois de charpente de fumer les aliments… Mais à quel prix !
Un séjour authentique et confortable
Avec l’avènement de nouvelles techniques de chauffage, l’épaisseur des murs a été réduite et de nouveaux matériaux assurent dorénavant l’étanchéité à l’air et à l’eau.
Parfaitement réussie, la restauration des Blackhouses du village de Gearrannan respecte l’architecture et l’ambiance traditionnelles tout en assurant un service hôtelier standard. C’est la garantie d’un séjour authentique et confortable.