• Aller au contenu principal
Logo EnezGreen

EnezGreen

Visit islands and green your mind!

  • Accueil
  • Îles & Archipels
  • Actualités
  • À-propos
  • Contactez-nous
EnezGreen » Îles & Archipels » Île-de-Bréhat » Crêperie BIO de l’Île-de-Bréhat Le Jardin des Coquettes
Île-de-Bréhat

Crêperie BIO de l’Île-de-Bréhat Le Jardin des Coquettes

Océan Atlantique

Jardin Des Coquettes Bréhat © Hervé Bré Enezgreen
Jardin Des Coquettes Bréhat © Hervé Bré Enezgreen

Restaurant, restauration & magasin bio

Les produits biologiques ou régionaux de qualité se découvrent au Jardin des Coquettes au bourg de l’île de Bréhat. Spécialités de la maison : les galettes biologiques agrémentées des produits locaux.

  • Environnement

  • Politique durable

  • Qualité du service

À l’image de Bréhat, surnommé l’archipel de granit rose ou encore l’île aux fleurs, Le Jardin des coquettes est un endroit accueillant et pétillant où l’on savoure une cuisine traditionnelle revisitée de façon originale.

Il fallait oser tout de même pour proposer des galettes de sarrasin tailladées en tagliatelles et accompagnées de lottes, de gingembre et de lait de coco, au cœur même de l’île emblématique des Côtes-d’Armor !

De l’audace, Cécile Millox et Sylviane Le Breton n’en manquent pas et c’est justement ce qui fait le charme de leur établissement où l’on peut déguster des plats traditionnels, biologiques et originaux dans un cadre agréable. Ce qui n’est pas toujours aisé de trouver sur une petite île de 400 habitants permanents. Loin de vouloir irriter la crêpière bretonne ancestrale, les jeunes femmes ont souhaité au contraire valoriser ce met universel en le revisitant avec tout le respect qu’on lui doit ; c’est à dire en relevant son goût authentique avec de nouvelles saveurs plus exotiques. Pari réussi : la galette suprême étonne et cartonne ! Depuis son ouverture en juin 2010, le Jardin des Coquettes s’est bien rôdé et s’est progressivement fait une bonne réputation auprès des résidents locaux permanents et de saisons tout en attirant nombre de touristes durant l’été. L’emplacement de la crêperie à deux pas de la place principale du bourg sur la route du phare du Paon, le site le plus visité de l’île, est judicieux. La terrasse particulièrement prisée les jours de grand beau temps est encore un plus. Les réservations sont d’ailleurs vivement conseillées.

Faire plaisir en se faisant plaisir

Leur crédo ? Faire plaisir en se faisant plaisir. « C’est un choix de vie » explique Sylviane Le Breton, originaire de la région, « C’est certes plus compliqué de faire de la restauration de qualité sur une île, mais c’est un tel privilège de pouvoir y vivre… ». D’où cette envie de partager ce bonheur quotidien dans un endroit à la hauteur de l’île où l’on puisse déguster des produits de qualité et des senteurs entre terre et mer.

« La carte est simple, mais privilégie les produits locaux de qualité et de saison et toutes les préparations sont faites maison » explique Cécile Millox, cuisinière en chef qui s’est formée sur le tas et qui n’hésite pas — l’audace des débutants aidant — à revisiter les recettes les plus traditionnelles, telles que le « kig a Farz », un plat typique breton mariant des légumes et de la viande à une farce préparée dans un sac de toile dans lequel on mélange une pâte composée de farine de sarrasin, d’œufs, de lait, de beurre ou de saindoux. Un plat idéal pour résister au froid de l’hiver… Aventureuse dans l’âme, elle compose elle-même son caramel basalmique ou caramel au beurre salé et ses gelées de thym.

Une sélection de produits locaux de qualité

Tous les aliments sont issus de producteurs biologiques ou régionaux de qualités. Rien n’est laissé au hasard, qu’il s’agisse des plats ou des boissons, Cécile et Sylviane ont sélectionné leurs adresses soigneusement et localement. Elles collaborent avec François Tron, l’unique maraîcher biologique de Bréhat qui cultive entre autres de délicieux légumes anciens et toutes sortes d’aromates et d’herbes… Quant à la charcuterie, elle provient essentiellement du Finistère reconnu en la matière avec la fameuse andouille de Quéméné, tandis que les confitures sont achetées dans les Monts d’Arrée suite à un coup de cœur pour leurs saveurs. Les farines sont choisies chez un meunier local, tout comme les poissons, crustacés et le cidre biologique, traditionnel ou fermier qui viennent tous des Côtes-d’Armor. Responsable du bar, Sylvaine tenait absolument à mettre en valeur les cidres locaux et les cervoises bretonnes bio, « il y en a pour tous les goûts : rousse, noire, blonde et même rouge ! ». Idem pour les jus de fruits, bio et locaux… Seuls les confits de fleurs de rose, de lavande et de violette sont issus du sud de la Provence et à juste titre ! Une sélection de grands crûs Frères Mariages comble les amateurs de thés tandis que les adeptes de glaces sont agréablement surpris de trouver sur cette petite île sans voiture des coupes glacées aussi élaborées conçues par un maître artisan glacier.

La Crêperie Le Jardin des Coquettes

Prix (à partir de) - 10.00 €

Période d'ouverture - En saison estivale, le restaurant est ouvert toute la journée en service continu de 11 h 30 à 17 h. Les dîners sont proposés tous les lundi, mercredi, vendredi et samedi soirs sur réservation. L’hiver, la crêperie ouvre uniquement durant les week-ends.

Restaurant, restauration & magasin bio, points-clés

Bonne situation à proximité du bourg de Bréhat ★

  • Site : appréciée pour sa végétation luxuriante, ses rochers de porphyre rouge et pour son micro climat, l’île de Bréhat est située à 10 minutes de bateau de la côte. L’archipel est classé, zone spéciale de conservation au sein d’une très grande surface classée Natura 2000 s’étendant sur près de 20 kilomètres sur 40 !
  • Emplacement : Au cœur du bourg de Bréhat, la crêperie est située à quelques pas de la place principale du village sur la route qui mène au Phare du Paon. Les clients peuvent savourer leur repas, coupes glacées ou pâtisseries dans une salle décorée de tableaux signés par des artistes locaux ou sur la jolie terrasse fleurie et ensoleillée.

Un engagement pour valoriser les produits biologiques et locaux ★★

  • Une politique durable : simple, la carte fait la part belle aux produits locaux et biologiques et évolue au rythme des saisons. Les propriétaires, Cécile Millox et Sylviane Le Breton privilégient la qualité, les recettes traditionnelles et la créativité. Authentique, la cuisine n’en est pas moins audacieuse : si l’on retrouve le goût traditionnel des galettes bretonnes, on ne manque pas d’être surpris par l’originalité des recettes proposées. Les plats traditionnaux comme le « kig ha farz » ou le sauté d’agneau fumé à la tourbe sont également revisités. Les fournisseurs ont été soigneusement sélectionnés, localement pour la plupart. Elles s’approvisionnent donc principalement auprès de François Tron, l’unique maraîcher biologique de Bréhat et à défaut auprès de maraîchers de la région. La charcuterie provient du Finistère et les confitures des Monts d’Arrée, tandis que la farine de sarrasin, les poissons, les jus de fruits biologiques et le cidre biologique, traditionnel ou fermier viennent des Côtes-d’Armor… Rouges, blondes, noires ou rousses, les fameuses cervoises bretonnes biologiques sont également proposées. Une sélection de grands crûs Frères Mariages comble les amateurs de thés tandis que les adeptes de glaces sont agréablement surpris de trouver sur cette petite île sans voiture des coupes glacées aussi élaborées conçues par un maître artisan glacier, s’il vous plaît !
  • Accessibilité : La crêperie a été conçue pour accueillir les personnes à mobilité réduite et dispose notamment d’une rampe en bois, d’une entrée et de toilettes adaptés.

Une prestation de qualité ★

  • Le restaurant : coloré et convivial, le restaurant dispose de 25 couverts dans la salle intérieure et de 70 couverts en terrasse. Des toiles d’artistes locaux ornent les murs de la pièce principale tandis que la terrasse colorée assure une ambiance joviale et fruitée surtout quand elle est ensoleillée.
Galeries Photos

Île-de-Bréhat, d'autres insulaires à découvrir

Vous pourriez aussi être intéressé par la lecture de ceci…

  • Centre Des Albatros © Hervé Bré Enezgreen Plongée dans l’archipel de Bréhat avec Les Albatros » Plongée sous-marine
  • Hébergement maritime ecogîte Paule Lapicque à Launay » Eco gite, B&B, camping
  • Chambre Restaurée Avec Goût Dans Le Respect De L'environnement Chambres d’hôtes Les Korrigannes à Pontrieux » Eco gite, B&B, camping
  • Bréhat La Nébuleuse Voîles Et Traditions © Hervé Bré Enezgreen Navigation en bateau à voiles traditionnel dans l’archipel Bréhat » Voile
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Handcrafted with by EnezGreen · Copyright © 2023 · Mentions légales

  • Français