Construit sur les rives du Trieux au VXIIe siècle, l’élégant manoir de Kermodest a conservé tout son caractère authentique de l’époque. Subtile, la rénovation a été réalisée par un architecte local dans les règles de la tradition avec des matériaux nobles tels que le shiste, le grès et le granite. Située au cœur d’un parc de 16 hectares composé de vergers, bois et prairies, cette belle demeure est un véritable havre de paix où l’on se sent en harmonie avec la nature.
Alliance des produits du terroir et produits de la mer, à l’image du Trégor
Une sensation qui se prolonge au niveau des papilles puisque tous les plats sont préparés avec des produits de saison de la région. Si tous les fruits, légumes, herbes et épices ne sont pas certifiés biologiques, ils proviennent de producteurs locaux soigneusement sélectionnés par Yann Couzigou. Le chef reste fidèle à ses maraîchers issus d’une filière agricole raisonnée auprès desquels il s’approvisionne sur les marchés de Paimpol et de Loguivy de la Mer. Quant aux poissons et coquillages, ils sont issus de la pêche du jour ou sortent directement des viviers du coin. Le chef jongle habilement entre les spécialités bretonnes et les recettes classiques, n’hésitant pas à allier produits du terroir et produits de la mer, à l’image du Trégor. Bar rôti au lard et ses légumes de saison, lieu en croûte viennoise, filet mignon à l’andouille de Guéméné… Les menus sont variés et garantissent des repas sains et équilibrés. Pensez à garder de la place pour les desserts, véritable spécialité du chef pâtissier, qui sont aussi inventifs que délicieux, tels que le croustillant aux noisettes composé de gavottes écrasées avec de la chantilly et du chocolat ou le Paris-Brest version moderne. Yann prend un plaisir fou à dépoussiérer les anciennes recettes et ça se sent…
Mise en valeur de l’histoire locale et de la Bretagne
Si la carrière de Yann Couzigou a débuté à Paris en tant que pâtissier traiteur dans l’entreprise familiale de la Butte aux Cailles où il a fait ses armes durant 30 ans, le Chef a toujours su qu’il retournerait un jour sur sa terre natale. Et sa terre natale, en l’occurrence le Trégor, il y est attaché. Petit-neveu d’Anjela Duval, la célèbre poétesse bretonne, Yann Couzigou est imprégné par l’histoire de sa région dont il tient à faire perdurer les traditions culinaires et à valoriser les saveurs. Après des recherches historiques, l’heureux propriétaire du manoir a découvert que le manoir de Kermodest était une ancienne dépendance du château de La Roche Jagu qui servait de ferme pour approvisionner le château. Un seau gravé sur les murs de la demeure arbore le blason de cette famille nantie dont Yann Couzigou pourra vous conter l’histoire devant un feu de cheminée. Le manoir dispose de trois magnifiques cheminées d’époque qui confèrent aux lieux une ambiance des plus authentiques.
Du jardin à la cuisine médiévale
Fort de cette connaissance historique, le Chef met un point d’honneur à immerger ses hôtes dans une ambiance traditionnelle et à leur faire explorer des recettes revisitées de la cuisine médiévale. « Méconnue, cette cuisine comporte beaucoup de légumes, ainsi que des gibiers et des poissons sans sauce ; elle propose des repas très sains qui se rapprochent des exigences diététiques actuelles » nous explique le restaurateur passionné qui en profite pour nous raconter l’origine de la crème chantilly inventée par Vatel lors d’une réception chez Condé… à Chantilly ! Passionnés par l’époque médiévale, Yann Couzigou et sa femme Catherine prévoient de créer un jardin médiéval au sein du parc qu’ils ont réhabilité eux-mêmes en s’inspirant des plantations du château de la Roche Jagut.