• Aller au contenu principal
Logo EnezGreen

EnezGreen

Visit islands and green your mind!

  • Accueil
  • Îles & Archipels
  • Actualités
  • À-propos
  • Contactez-nous
EnezGreen » Îles & Archipels » Archipel des Glénan » Centre Nautique des Glénans
Archipel des Glénan

Centre Nautique des Glénans

Océan Atlantique

Voile

Avec ses paysages iodés de mer du Sud, l'archipel des Glénan offre des conditions idéales pour l’apprentissage de la navigation. Depuis 1947, l’école de voile éponyme forme plaisanciers, moniteurs et skippers de bateaux hauturiers, dont les plus célèbres, Michel Desjoyeaux et Franck Cammas confirment la réputation internationale de cette véritable institution.

  • Environnement

  • Politique durable

  • Qualité du service

La base mythique des Glénan

Avec son plan d’eau semi-fermé, ses eaux translucides et ses îles préservées, l’archipel des Glénan offre un cadre idéal pour les stagiaires de voile qui évoluent dans une ambiance authentique au contact de la nature. Entre les îles Saint-Nicolas, Fort-Cigogne, Penfret, Drenec et Bananec se donne chaque jour un ballet chamarré de voiles et de mâts qui se croisent, se recroisent et se surperposent.

6000 stagiaires formés chaque été

Du débutant au marin expérimenté et jusqu’à la formation moniteurs, chacun trouve le stage qui lui convient au sein de l’école de voile des Glénans. Ainsi, près de 6000 stagiaires sont accueillis au sein des quatre bases de l’archipel et sont formés chaque année aux rudiments de la navigation. Les formations de l’école sont encadrées par les bénévoles à hauteur de 80% ! Si elle est ouverte aux stagiaires d’avril à octobre, la base des Glénan fonctionne à l’année et compte 10 salariés permanents basés sur le continent. Sur le port de Concarneau, le bâtiment des Glénan accueille des stagiaires en toute saison et sert de point de départ pour les croisières itinérantes vers les îles bretonnes, l’Angleterre, l’Irlande… ou les Antilles. «Nous accueillons près de 450 stagiaires en simultané en plein été, ce qui représente plus de 8 tonnes de nourriture par semaine, qu’il faut transporter depuis le continent !» précise Yann Le Lay, responsable des chefs de base de l’école de voile des Glénans. C’est l’Archipel, un bateau de 12,50 m de long aux allures de chalutier qui avitaille les îles, mené par un patron et des équipiers de liaison bénévoles. Plus de 4 tonnes et demie d’eau en bouteille sont ainsi acheminées sur les îles chaque semaine !

Une flotte de 135 bateaux

Au total, l’École de Voile des Glénans compte jusqu’à 135 bateaux dans l’archipel. Moderne et diversifiée, la flotte de l’école comprend des bateaux de croisière habitables, des catamarans (62 Hobie-Cat, 14 Hobie Twixxy, 3 Tricat 22), des dériveurs (16 lasers Vago, 18 Lasers Solo, 6 Laser 2000, 3 Twenty Niner), 80 planches à voiles, et 25 Glénans 5,7 pour l’initiation à la croisière. La flotte est renouvelée chaque année et dernièrement l’accent a été mis au niveau des planches à voiles avec 12 Kona One (pour les amateurs de technique), 12 Exocet Match et 4 Bic Techno pour l’initiation au fun-board.

Une organisation très structurée

En fonction de leur âge et de leur formation, les stagiaires sont dispatchés sur l’une des bases des Glénan.

Fort-Cigogne

Située au milieu de la chambre, Fort-Cigogne est dédié aux initiations croisières pour adultes et accueille également des moniteurs en formation. Les stagiaires ont le privilège de se partager les locaux de cet ancien fort du 18ème siècle. Un lieu idéal pour s’adapter à la vie collective et pour apprendre les bases de la navigation avant de s’embarquer pour une croisière en pleine mer.

Bananec

Quant aux stagiaires juniors intéressés par l’initiation croisière, ils sont accueillis sur la petite île de Bananec, rattachée à l’île de Saint-Nicolas par un tombolo. Ils dorment dans les dortoirs d’un bâtiment de pierre en forme de U et dans de grandes tentes dressées pour la haute saison.

Penfret

Dortoirs et tentes sont également à disposition sur l’île de Penfret, réservée aux stagiaires juniors adeptes de voiles et de glisse.

Drenec

Située en face de Saint-Nicolas, la base de Drenec est réservée aux stages adultes passionnés par la glisse, qui sont accueillis dans une ancienne ferme, un local de vie commune des plus authentiques.

Tous sur le même pont !

Qu’ils soient bénévoles ou salariés, qu’ils oeuvrent à terre ou sur l’eau, les encadrants travaillent toujours dans un même esprit d’équipe soudé. En haut de l’échelle, le chef de base, supervise depuis Concarneau toute l’organisation qui est très hiérarchisée. Chaque site est géré sous l’autorité du chef de site qui assure le suivi pédagogique et coordonne l’ensemble du travail d’équipe avec les moniteurs bénévoles. Le responsable nautique s’occupe non seulement du matériel, de la pédagogie et du fonctionnement du site, et gère également les plannings et la technique. Quant aux intendants, il s’occupent de la gestion des stocks, de l’avitaillement et de l’hygiène et travaillent en direct avec les maîtresses de maison ou maîtres de logis qui veillent à l’organisation des repas et dirigent les équipes de bordée. Intégrés à l’équipe encadrante de la base, ils font partie intégrante de l’organisation des stages.

Les bénévoles, la force du CNG

Ce poste bénévole à responsabilité a été créé dans le but d’offrir une opportunité aux passionnés de voile qui n’ont pas les moyens de se payer un stage de voile. Une démarche de démocratisation de la voile propre à l’école des Glénans. Mais la grande force de l’école, ce sont les moniteurs. Près de 800 bénévoles au total et 70 dans l’archipel se relaient chaque été pour encadrer les stages et participer à l’organisation des séjours. De profils, professions et régions diverses, ils consacrent leurs vacances d’été à l’encadrement pour transmettre leur passion et les valeurs acquises aux Glénans. Responsable de mission pour un cabinet comptable à Paris, Antoine a ainsi encadré de nombreux stages pendant ses vacances d’été. Avant d’être moniteur de voile, Bertrand était ingénieur informatique. Il a tout plaqué pour vivre sa passion pour la voile. Un changement de vie radical qu’il ne regrette pas. «Comment pourrais-je renoncer à cette nouvelle vie en plein air entouré de gens passionnés dans une ambiance des îles ?»

Rendre l’apprentissage de la voile plus accessible

Dès ses débuts, l’école a contribué à rendre plus accessible la voile à tous et en particulier aux jeunes et aux femmes grâce à un mode de formation original reposant sur la mise en situation et les leçons des expériences vécues ensemble : stagiaires et moniteurs apprennent ensemble et cherchent à développer toujours plus d’autonomie.

Valoriser les femmes dans le milieu de la voile

Pour Philippe et Hélène Viannay ,les créateurs de l’école, la mixité était une évidence, comme elle l’était dans la résistance. Dès le départ donc, les femmes ont accédé aux responsabilités sur la base de leurs compétences : monitrices, chefs de bord… Tous les postes aux Glénans peuvent se décliner au féminin dans un monde sportif qui ne s’y prêtait pourtant pas. Clarence, responsable filière mer à Fort-Cigogne depuis un an et demi, a été bénévole pendant 10 ans avant d’occuper un poste de permanent au sein de l’association. Originaire de Grenoble, la jeune femme a conservé son attirance pour les grands espaces et s’est éprise de la mer. Elle a tout de suite adhéré à l’esprit solidaire du milieu marin au sein duquel elle est parvenue à s’imposer. Clarence est la première femme à occuper ce poste à responsabilité et remercie Hélène Viannay et Helen Mc Arthur qui selon elle ont fait progresser la parité dans le milieu marin. «Avant l’apprentissage de la voile, le but premier de l’association est de permettre aux stagiaires de trouver une forme d’épanouissement à travers la collectivité et de les inciter à prendre des responsabilités.»

Faire progresser la sécurité en mer

Le savoir-faire des Glénans en matière de sécurité en mer est largement reconnu au niveau du développement des équipements mais surtout en influant sur la pratique de la plaisance. C’est ainsi que sont apparues les premières brassières, le briefing de sécurité avant le départ en croisière ou encore la création des quarts de surveillance. L’école continue d’innover avec la création du guide des «Cours des Glénans» dont est actuellement diffusée la sixième édition, composée de 1.312 pages.

Adapter les bateaux pour faciliter l’apprentissage

Toujours dans l’optique de faciliter l’apprentissage de la voile, le journaliste Philippe Viannay et son épouse commandent à l’architecte naval Jean-Jacques Herbulot, le fameux «Vaurien» – du nom de son chien -, un voilier qui va totalement bousculer le monde du yachting. S’en suivent d’autres bateaux non moins célèbres, tel que «La Caravelle», ou «Le Corsaire», célèbre voilier habitable en contreplaqué marine ou encore «Le folavoalh», goélette de 9,80 m avec deux mâts de même taille qui est spécialement adaptée pour travailler la coordination d’équipage dans les manœuvres. Elle embarque jusqu’à 9 équipiers sur des stages d’initiation à la croisière et de formation des moniteurs, à l’Archipel de Glénans.

Ecole de voile des Glénans

Prix (à partir de) - 300.00 €

Période d'ouverture - La base est ouverte aux stagiaires d’avril à octobre

Voile, points-clés

L’un des mouillages les plus réputés de l’Atlantique ★★

  • Le site : mouillage réputé pour ses paysages aux accents d’outre-mer, l’archipel des Glénan réunit les conditions idéales pour l’apprentissage de la navigation. Idéalement situé à 18 km ds côtes finistérienne, les Glénan ont été tour à tour occupés par des moines, des pirates, des militaires, des pêcheurs de homards et des cultivateurs, et est utilisé aujourd’hui comme base nautique par les stagiaires de l’école de voile internationale des Glénans et par les plongeurs du CIP.
  • Particularités géographiques et biologiques : avec son plan d’eau semi-fermé, ses eaux translucides et ses îles préservées, l’archipel offre un cadre idéal pour les stagiaires de voile qui évoluent dans une ambiance authentique au contact de la nature entre la marée, les courants et les îles. L’absence de construction sur les îlots, les bancs de sables et la forte présence de maërl confèrent à l’archipel une apparence de mer des Caraïbes. La limpidité de ses fonds s’explique également par les eaux du large qui entrent dans la baie de Concarneau en longeant les îles et restent ainsi à l’écart des rejets urbains ou industriels.

Un engagement durable inné ★★

  • Présentation : tout a commencé sur l’île du Loch, au cœur de l’archipel des Glénan. C’est sur ce bout de terre celte isolé au milieu d’un lagon turquoise, que Philippe et Hélène Viannay décident d’installer un centre de loisir pour aider les jeunes résistants déboussolés par la guerre à se reconstruire. La voile devient rapidement le fer de lance de l’association qui en 1947 prend le nom de Centre Nautique des Glénans (avec un « s » contrairement à l’orthographe de l’archipel). Aujourd’hui, près de 6000 stagiaires sont accueillis au sein des quatre bases de l’archipel et sont formés chaque année aux rudiments de la navigation.
  • Politique environnementale : au-delà de la formation à la voile, l’école des Glénans se distingue par son engagement durable avant-gardiste et par son état d’esprit solidaire hérité de la résistance, où l’entraide et la prise de responsabilité sont de mises. Les stagiaires du CNG apprennent ainsi à vivre en communauté et à respecter le site exceptionnel où ils séjournent. La gestion des déchets a été optimisée dans le cadre du programme Life « Gérer l’environnement pour un tourisme durable ». Après avoir été triés, les déchets solides sont compactés dans des compacteurs, puis les ballots sont acheminés vers le continent où ils intègrent le traitement des déchets continentaux. Cette gestion a été rendue possible grâce à la construction d’un ensemble navigant : un navire de servitude de 10,5 m permet de tracter une barge équipée de bacs afin de collecter les déchets, y compris les recyclables. La grue équipant le bateau permet une manutention aisée des bacs de collecte sélective déposés sur Saint-Nicolas. Grâce à son faible tirant d’eau et sa possibilité de s’échouer sur les plages, l’ensemble respecte l’environnement. Quand elle n’est pas utilisée au chargement et rechargement, la barge est amarrée à proximité des zones de mouillage au centre de l’archipel afin que les plaisanciers y déposent leurs déchets. Les stagiaires apprennent à vivre sur l’île comme s’ils étaient à bord d’un bateau. L’eau de mer est pompée et utilisée pour la cuisine, tandis que l’eau de pluie est récupérée. Près de 160 panneaux solaires, des éoliennes et quelques groupes fournissent l’électricité, utilisée en priorité pour les lieux de vie commune et les moyens de communication. L’école est actuellement conseillée par le Conservatoire du littoral afin de réduire au minimum son impact sur le site de l’archipel.
  • Sensibilisation à la protection de l’environnement : les séjours nautiques se déroulant au sein d’une réserve naturelle, le respect de l’environnement fait partie intégrante du quotidien des navigateurs en herbe. Les briefings et debriefing des moniteurs sont très complets et informatifs et insistent sur le respect des écosystèmes marins. L’école a contribué à rendre plus accessible la voile à tous et en particulier aux jeunes et aux femmes grâce à un mode de formation original reposant sur la mise en situation et les leçons des expériences vécues ensemble : stagiaires et moniteurs apprennent ensemble et cherchent à développer toujours plus d’autonomie.
  • Distinctions et reconnaissance : après une soixantaine d’années d’expérience, l’école des Glénans demeure l’un des plus grands centres nautiques d’Europe et comprend plusieurs bases en Bretagne et en Corse.

La plus grande école de voile d’Europe ★★

  • Une institution natique : chaque année, près de 14 000 stagiaires et 860 moniteurs ( dont 800 bénévoles ) participent à près 107 000 journées sur les différentes bases de l’école. Des sites insulaires d’exception, dont la préservation a toujours préoccupé les gérants de l’école, conscients de minimiser l’impact de leur présence et de gérer les problèmes d’aménagement, de déchets, d’érosion et d’énergie.
  • Les bateaux : au total, l’École de Voile des Glénans compte jusqu’à 135 bateaux dans l’archipel. Moderne et diversifiée, la flotte de l’école comprend des bateaux de croisière habitables, des catamarans (62 Hobie-Cat, 14 Hobie Twixxy, 3 Tricat 22), des dériveurs (16 lasers Vago, 18 Lasers Solo, 6 Laser 2000, 3 Twenty Niner), 80 planches à voiles, et 25 Glénans 5,7 pour l’initiation à la croisière. La flotte est renouvelée chaque année afin de limiter l’impact sur le plan d’eau.
  • Hébergement et repas : les séjours à la semaine sont proposés en pension complète avec hébergement en dortoirs collectifs ou sous la tente. Les stagiaires ont ainsi l’immense privilège de passer une semaine complète dans cette magnifique réserve naturelle.
Galeries Photos

Archipel des Glénan, d'autres insulaires à découvrir

Vous pourriez aussi être intéressé par la lecture de ceci…

  • Archipel Des Glénan Laëtitia Scuiller Enezgreen Épicerie flottante KYSS de l’Archipel des Glénan » Restaurant, restauration & magasin bio
  • EnezMember need to add a picture Réserve Naturelle de Saint-Nicolas » Aire Marine Protégée
  • Centre International De Plongée Glénan Laëtitia Scuiller Enezgreen Centre International de Plongée des Glénan » Plongée sous-marine
  • Le Sextant St Nicolas Les Glénan © Laëtitia Scuiller Hébergement en gîte les Sextant aux Glénan » Eco gite, B&B, camping
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Handcrafted with by EnezGreen · Copyright © 2022 · Mentions légales

  • Français
  • English (Anglais)