Les berges du Jaudy, un cadre magnifique et une atmosphère authentique
L’ Abri des Barges ,sur les berges du Jaudy, à l’endroit d’un ancien moulin à marée, offre une escale enchanteresse pour une découverte des saveurs marines du Trégor.
Arrivés en voiture ou en bateau, de nuit ou de jour, les lieux enchantent instantanément les visiteurs. Petit coin de paradis isolé entre les remarquables jardins de Kerdano et les berges du Jaudy, le bar restaurant à l’Abri des Barge possède un charme authentique. Réalisée avec des matériaux nobles, la restauration des bâtiments de cet ancien moulin à marée du Carpont est particulièrement bien réussie. L’extérieur s’intègre admirablement dans les paysages marins. De surcroît, l’intérieur, moderne et chaleureux, invite les clients à savourer leur repas dans une ambiance sereine et agréable.
En sus, adeptes d’art, les propriétaires exposent les oeuvres des peintres, sculpteurs et photographes afin de valoriser leurs œuvres par des expositions temporaires.
L’Abri des Barges, déguster les saveurs maritimes du Trégor entre rivière et jardin
La terrasse où les repas peuvent être servis durant la saison estivale comble les visiteurs. Déguster leurs plats de la mer tout en profitant d’une vue imprenable sur le Jaudy à quelques encablures de son embouchure est un must. Préservée, la nature environnante est riche en avifaunes qui assurent le spectacle aux clients en terrasse.
Une cuisine de la mer recherchée et inventive
Les plats se déclinent sur de petites ardoises édités selon les arrivages et l’inspiration du chef. Une cuisine de la mer inventive avec des associations osées valorisant les produits locaux est à l’honneur. On y redécouvre le goût authentique du poisson ou du fruit de mer, à l’image du homard accompagné d’une purée fin de siècle. Des beignets chauds d’huîtres, le pavé de turbot sauce à l’andouille et sarrasin ou encore les ormeaux accompagnés de bettes et de céleris sont une réelle occasion de faire la connaissance des produits du Trégor.
Si la carte est sommaire, c’est pour mieux privilégier les produits du jour, d’une extrême fraîcheur. Très goûteuses les huîtres viennent du village d’en face, tandis que le voisin fournit quotidiennement le restaurant avec ses turbots label rouge. Le chef s’approvisionne en poisson auprès des petits pêcheurs locaux : lieu jaune, cabillaud, maquereau, bar, lotte, saint-pierre… et soigne tout particulièrement celui qui contribue à la réputation culinaire du Trégor, à savoir le Homard, toujours présenté vivant.
Amateurs de viande s’abstenir. Locaux et de saison, les légumes proviennent pour la plupart de culture biologique.
Les desserts n’échappent pas à la règle des produits frais locaux. Ils sont réalisés avec les produits laitiers des fermes voisines. Que vous choisissiez une pâtisserie ou une salade, les fruits de saison sont toujours mis en valeur.
Des vins appropriés à la cuisine iodée
Amateurs de bons vins, Marie-Lise Riou et Christian Adam mettent un point d’honneur à proposer des mariages mets-vins recherchés. Le couple se rend personnellement chez les exploitants et participe chaque année aux vendanges pour mieux connaître les produits proposés. De nombreux châteaux respectant les principes de la biodynamique figurent sur la carte où se côtoient Saumur, Quincy, Sancerre, Anjou, Cheverny, Muscadet. Ils sont disponibles en rouge, rosé ou blanc.
Le vin est servi au verre ainsi qu’en pichet avec un excellent Sauvignon, parfait pour les plats de poisson ou crustacés. Les tarifs démarrent à 15 € pour une bouteille de Muscadet.