Rencontre avec les cétacés des eaux martiniquaises
Dès les premiers miles, les passagers sont briefés sur les animaux que le bateau est susceptible de rencontrer. Plusieurs espèces de cétacés sont familiers de ces lieux tels que les Dauphins Tâchetés, Dauphins de Fraser, Dauphins d’Electre, Globicéphales, Baleines à Bosse et Cachalots. Les rencontres potentielles demeurent importantes et variées puisqu’une quinzaine d’espèces de cétacés fréquentent régulièrement les eaux martiniquaises ce qui forge la réputation non usurpée d’une riche biodiversité locale.
Le coefficient de réussite pour la découverte des cétacés est impressionnant : 8 à 9 sorties sur 10. À mentionner néanmoins qu’un groupe de Dauphins Pantropical réside à proximité ce qui améliore les statistiques !
Forte de son succès, la compagnie Dauphins Martinique ne fait payer la sortie que si les animaux marins sont au rendez-vous !
Une approche respectueuse de la faune aquatique
La zone d’observation fait partie du sanctuaire AGOA. Une charte de bon comportement à l’approche des cétacés existe et une formation est dispensée aux professionnels pour sa mise en œuvre. Dauphins Martinique y adhère. Un écoguide est présent à bord lors des sorties en mer.
Aucune mise à l’eau n’est autorisée dans le sanctuaire AGOA ce qui semble une bonne chose pour les clients au vu de la situation géographique et du nombre d’embarcations qui y croisent. De surcroît, il est sage de ne pas mettre les cétacés rencontrés un peu plus sous pression. Rien ne les retient et tout leur permet de quitter l’île en une nuit !
Randonnée palmée pour observer les fonds marins en fin de sortie
Un débriefing bien sympathique est prévu à la fin de la sortie. Pour les amoureux du snorkeling, l’endroit est magnifique : coraux, poissons, rencontres impromptues vous permettront de finir en beauté cette journée qui restera à n’en pas douter un beau moment inoubliable et une expérience magique.
À noter que Dauphins Martinique a équipé l’endroit avec son propre mouillage afin de ne pas détruire chaque jour les coraux avec son ancre. Une initiative écologique qui nous l’espérons fera des émules auprès des autres opérateurs et plaisanciers…