Saint-Kilda un archipel inscrit au patrimoine mondial à l’Unesco pour sa nature et son histoire culturelle
Visiter avec Kilda Cruises l’un des 39 sites mondiaux inscrits au patrimoine mondial et doublement labellisés par l’Unesco, c’est s’offrir un sublime voyage dans le temps. L’archipel de Saint Kilda ce sont les traces d’un immense volcan vieux d’environ 55 millions d’années qui s’est effondré. La mer le recouvrit à l’exception des îles de Hirta , Soay, Bororay et des îlots rocheux aux immenses parois verticales qui les bordent: les stacs.
Mettre le pied sur l’île de Hirta, c’est comprendre le lien qui unit l’homme à la nature grâce à la compréhension des modèles d’occupations humaines qui s’y succédèrent pendant plusieurs milliers d’années.
De par son isolement, l’archipel abrite la plus forte colonie d’oiseaux marins de l’Atlantique Nord Est. La présence de centaines de milliers de Fous de Bassan, Fulmars, Macareux, Guillemots, Skuas contribue à l’ambiance singulière qui règne à cet endroit.
Saint-Kilda une histoire millénaire
On peut découvrir sur l’île principale de Hirta les vestiges de plusieurs occupations humaines millénaires qui cessèrent en 1930. Maisons, enclos à moutons et cleits (vieilles cabanes de pierres aux utilisations multiples) sont disséminés sur toute l’île.
On y croise de petits moutons sauvages à la toison sombre. Ce sont les descendants de ceux transférés de l’île voisine de Soay en 1930 pour entretenir les lieux au départ des derniers habitants.
Ils étaient apparemment parqués sur Soay depuis au moins 3000 ans. Jamais croisés génétiquement depuis l’âge du fer, cela en fait l’une des races domestiques les plus anciennes d’Europes. Elle est abondamment étudiée par la communauté scientifique internationale.
Archipel de Saint-Kilda le symbole de la capacité d’adaptation de l’homme à un environnement marin hostile mais fascinant
Le débarquement sur l’île de Hirta s’effectue en annexe à Village Bay par un ancien quai en pierre. Un responsable du Scotland Trust, administrateur du site, vous accueille et vous communique les informations de base sur les lieux. Vous pouvez ainsi circuler sur l’île de façon autonome et visiter le musée et l’ancien village. Ce dernier est constitué par les « whitehouses », édifiées à partir de 1860 pour remplacer une partie des anciennes maisons traditionnelles, les Blackstones. Les hommes et les animaux y cohabitaient pendant les mois d’hiver.
L’île culmine à 430 mètres au mont Conachair. Atteindre le haut des falaises situées au Nord-Est permet de découvrir un panorama extraordinaire avec Hirta en contre-bas, l’océan, l’île de Boreray et les stacs.
Une myriade d’oiseaux nichés dans les falaises accueille les visiteurs.
Saint-Kilda un lieu qui interpelle
On mesure en découvrant Hirta la problématique qui s’est présentée aux occupants qui s’y sont succédés. Comment s’adapter aux tempêtes qui se succèdent à un rythme accéléré ? Aux vents monstrueux qui les accompagnent(record de vitesse des Îles Britanniques avec 315 Kms/h)? Aux pluies et à l’océan déchaîné, avec ses embruns qui obscurcissent l’air?
Comment cohabiter en communauté sur cet espace étroit et hostile? Comment axer son activité économique sur la collecte d’œufs et d’oiseaux dans des falaises glissantes, vertigineuses et exposées aux vents. A l’époque une simple corde demeurait le seul outil pour garantir sa survie et les séances d’escalade s’effectuaient pieds nus !
Comment cultiver cette terre parcourue par les embruns pour y récolter céréales et légumes ?
Les outils en pierre découverts par les archéologues font remonter l’occupation à l’âge du bronze soit environ 5000 ans ! Des fouilles ont permis d’attester la présence de huttes circulaires dans le nord sur le site de Gleann Mor. Leur architecture est comparable à celles des îles Shetland et datées du Néolithique. Par ailleurs, deux broches et monnaies datant de la période viking y furent découvertes.
L’îlot de Boreray et ses stacs la découverte d’un refuge pour oiseaux
Après la découverte de l’île de Hirta, Kilda Cruises met le cap vers l’île voisine de Boreray et ses stacs . Ces petites îles sont bordées par des gigantesques falaises abruptes. Ce sont les plus hautes du Royaume Uni 384 mètres pour Boreray, 196 mètres pour Sac an Armin et 172 mètres pour Stac Lee! Naviguer entre et aux pieds de ces parois verticales procure de fortes sensations.
De surcroît, des centaines de milliers d’oiseaux nichent sur des pans entiers de ces falaises. Certains tournoient et crient dans un ballet étourdissant au-dessus de vos têtes. Vous avez alors le sentiment, à une époque où la biodiversité est au plus mal, de visiter une autre planète … Certains versants faits de roche magmatique sombre prennent une teinte immaculée tant les densités d’occupation et de nidification y sont élevées. Des Fous de Bassan, Océanites, Pétrels, Macareux, Skuas et autres Fulmars —voltigent en tous sens au-dessus de la mer. Des moutons sauvages broutent dans des coulées végétales disséminées sur des parois abruptes. Il s’agit des moutons de Boreray, survivants du Dunface qui vivait dans les îles Britanniques il y a plusieurs milliers d’années. On se demande comment le mouton de Boreray a pu survivre dans pareil environnement !
Boreray un site archéologique datant de l’âge du fer
La surprise atteint son paroxysme quand on comprend que des hommes ont vécu dans ces lieux hostiles, à l’âge… du fer ! En 2011 le National Trust of Scotland, propriétaire de l’archipel de Saint-Kilda, organisa une expédition scientifique sur Boreray. Les chercheurs découvrirent sur ces vertigineuses pentes herbeuses des traces d’habitats et de culture de céréales. Si la vie sur Hirta interpelle, celle sur Boreray plonge le visiteur dans un abîme de perplexité.
De ce fait, la petite demi-heure passée à naviguer dans ces parages hors du commun s’avère trop courte. La visite de ces îlots mériterait à elle seule le déplacement depuis le continent !
Kilda Cruises, un excellent opérateur nautique
Le très sérieux chantier Irlandais Safehaven Marine a construit les bateaux de Kilda Cruises . Ils sont destinés à naviguer par tout type de temps. Angus, le responsable de l’entreprise fût patron de pêche hauturière en nord Ecosse. Il connaît la mer et maitrise la météo locale. De ce fait il n’embarque ses clients que lorsque toutes les conditions de sécurité sont réunies.
Deux bateaux aux qualités marines incontestables constituent la flotte. Ils sont très similaires mais l’un est un catamaran l’autre un monocoque. Le catamaran Orca 3, 16.50 m pour 26 tonnes possède une vitesse de croisière de 21 Nœuds. Il s’avère un peu plus stable. Le monocoque modèle Hirta, 16 mètres, 16 Tonnes offre une vitesse maxi de 29 Nœuds. Les bateaux possèdent des motorisations et des équipements d’excellente qualité. L’ armement de sécurité est complet et homologué. De plus, l’intérieur est confortable grâce aux sièges individuels grand confort.
La réservation de votre excursion auprès de Kilda Cruises s’effectue obligatoirement sur deux jours consécutifs. Ceci est du aux conditions météorologiques locales. De ce fait votre réservation est confirmée lorsque vous signalez être arrivé sur l’île de Harris. Vous partirez donc au plus tôt le lendemain de votre arrivée. Si vous avez réservé pour le Lundi et que le départ n’est pas possible, vous serez prioritaire le Mardi.
Les bateaux de Safehaven Marine shipyard ont un comportement marin. Ils permettent de voyager confortablement.
Vision du volcan englouti sur l’écran du bateau :
Un peu avant d’arriver à destination, demandez au skipper, de vous montrer la carte des fonds sous-marins en 3D.
L’écho sondeur permet de découvrir pendant 10 kilomètres le cratère de l’immense volcan datant de 55 millions d’années aujourd’hui immergé.