Croisière entre les Îles Sous-Le-Vent à bord d’un voilier de plaisance
Au sein de l’archipel de la Société, les Îles Sous-le-Vent sont composées de 5 îles hautes — Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora et Maupiti — et de 4 atolls peu habités. Au-delà de la splendeur de leurs paysages, ces îles ont une aura spéciale puisque dans la mythologie polynésienne, elles sont considérées comme le pays originel où se trouvait la patrie mythique (Havai’i correspondant à Raiatea) et d’où procédaient les dieux et les traditions. Raiatea, l’« île sacrée », est un lieu de légende où se trouve le plus important des marae antiques. C’est sur cette île, considérée par ailleurs comme la base nautique de toute la Polynésie française, qu’est basé le Niyati. Son lagon a la particularité de comprendre 8 passes et la navigation y est des plus attrayantes ! Mention spéciale pour le sud de l’île, qui offre de splendides paysages de motus et un mouillage exceptionnel face à la passe de Teavamoa, au pied du fameux marae Taputapuatea.
Découvrir l’aura magique des îles sur et sous l’eau
Située au nord de Raiatea et enserrée dans le même lagon, Tahaa ou « l’île Vanille » renferme des mouillages idylliques dans la somptueuse baie de Haamene ou aux abords des îlots de Tuuahine et Tehotu. Escale paradisiaque garantie. Vous aurez l’occasion de goûter à la délicieuse vanille dont Tahaa produit 80% de la récolte du pays.
Distante d’une vingtaine de milles de Raiatea, l’île énigmatique de Huahine ou l’île de la femme offre une atmosphère différente et suave à ses visiteurs qui peuvent en découvrir les sommets arrondis et les doux reliefs depuis le lagon translucide et foisonnant. Jadis gouvernée par des femmes, l’île arbore des reliefs qui parlent d’eux-mêmes et notamment depuis le village principal de fare d’où les montagnes voisinent s’apparentent à une femme enceinte allongée. Constituée de deux îles — Huahine iti et Huahine nui — la petite et la grande, l’île se distingue par ses côtes sauvages, ses belles plages de sables blancs et la superbe baie de Bourayne, qui assure un mouillage de premier choix.
De Bora-Bora « la glamour » à Maupiti « l’authentique »
À près de 20 milles de Tahaa, l’île glamour de Bora Bora émerge élégamment des eaux azur. La plus mythique des îles de Polynésie se compose d’une montagne centrale, le mont Otemanu haut de 727 m, et est entourée d’une couronne de motu entaillée d’une unique passe. Bora Bora offre de superbes hôtels de rêve sur pilotis et les plaisanciers y trouvent de nombreux mouillages accueillants.
En quittant Bora-Bora et si les conditions de navigation le permettent (problème d’accès en cas de houle un peu forte), la magnifique île de Maupiti émerge à 30 milles de là, cap plein ouest. Loin du tourisme foisonnant de sa voisine Bora, Maupiti est très prisée des navigateurs et visiteurs en quête d’authenticité. Une montagne abrupte de 380 m surplombe l’île qui émerge d’un magnifique lagon vert-émeraude cerclé d’un collier de motu luxuriants au nord. L’unique passe au sud-est particulièrement étroite et mieux vaut attendre de bonnes conditions météo pour s’y engager. Il est possible d’admirer un groupe de raies mantas dans le lagon d’avril à septembre et quand la mer le permet, les adeptes de plongée peuvent explorer l’extérieur du récif frangeant qui se distingue par son décor corallien, l’un des plus beaux des îles Sous-le-Vent…
Les croisières offrent le privilège de plonger sur des sites peu fréquentés
Si les plongées en Polynésie sont appréciées pour les conditions idéales — eaux limpides, température agréable et sites accessibles — elles sont surtout réputées pour les rencontres avec « le gros », à savoir les prédateurs tels que les requins, carangues, thons, napoléons, barracudas… La diversité des sites est également très appréciable et il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.
Des conditions idéales et des sites de plongée pour tous les niveaux et tous les goûts
Les jardins de corail situés dans des zones peu profondes du lagon abritent une multitude de petits poissons coralliens et sont accessibles à tous, la randonnée palmée y est d’ailleurs aussi parfaitement adaptée. Pour les plongeurs plus curieux, les immersions sur le récif externe permettent d’observer en plus des poissons coralliens, de petits requins de récif — pointes noires, pointes blanches et requins gris. On y rencontre également des poissons-perroquets, carangues, rémoras, napoléons, et dans le bleu des raies aigles, des thons…
Enfin, pour les plongeurs plus aventureux, les fameuses immersions dans les passes en dérive dans le courant révèlent leur lot de surprises. C’est l’occasion idéale pour observer les requins de récifs — principalement les requins gris, et ensuite les pointes noires, requins-corail ainsi que des pélagiques (thons, carangues…), des bancs de barracudas, et souvent des raies et des tortues… Une expérience minimum est exigée, mais le niveau 1 (ou open water) suffit.
L’atout principal et non des moindres de la croisière plongée, c’est le privilège de plonger sur des sites peu fréquentés et le choix des spots de plongée à des heures appropriées.
Un des avantages également est de pouvoir se former en continu durant la croisière.
Valou est monitrice BEES2, MF2, membre de l’ANMP et guide de la mer. Avec 20 ans d’expérience et plus de 7000 plongées à son actif, dont les trois quarts en mers tropicales, Valou partage ses connaissances avec un enthousiasme communicatif et vous emmène sur les bons spots selon votre niveau et vos envies du moment !