• Aller au contenu principal
Logo EnezGreen

EnezGreen

Visit islands and green your mind!

  • Accueil
  • Îles & Archipels
  • Actualités
  • À-propos
  • Contactez-nous
EnezGreen » Actualités » Science » CORAL : La NASA explore l’écosystème corallien depuis le ciel

CORAL : La NASA explore l’écosystème corallien depuis le ciel

13 juin 2016

Plongée Rangiroa Tuamotu Polynésie - Hervé BRÉ EnezGreen
Plongée Rangiroa Tuamotu Polynésie – Hervé BRÉ EnezGreen

La NASA lance un nouveau projet via son laboratoire aéroporté dénommé CORAL (Coral Reef Airborne Laboratory), au large d’Oahu à Hawaii pour analyser les récifs coralliens à partir du ciel, jusqu'à 8 km au-dessus de l'océan. Cette nouvelle technique de vision globale complète la plongée qui était jusqu'à présent la seule méthode utilisée, et permet ainsi d'observer de plus grandes surfaces. La mission, qui devrait s'étendre sur 3 ans, couvrira d'abord les récifs coralliens du Pacifique, entre Hawaii et l’Australie.

CORAL : Une méthode inédite pour analyser l’écosystème coralliens globalement

Le nouveau projet de la NASA intitulé CORAL ambitionne de donner une vue globale sur les composants chimiques, biologiques et physiques des récifs coralliens.

Le projet d’observation ne se limite pas qu’aux récifs coralliens, dans son état de polype et de colonie mais ambitionne d’étudier tous les ingrédients de l’écosystème du corail, qu’il s’agisse d’êtres vivants, tels que les poissons, les vers, les invertébrés, les algues, etc., ou d’éléments non vivants comme le sable, la lumière du Soleil et l’eau.

Cette étude dépassera les analyses et explorations qui se sont intéressées à cet animal marin fascinant de manière fragmentaire jusqu’à maintenant. Une collecte inédite de données qui permettra de répondre à plusieurs questions en suspens sur la résilience réelle du corail face aux dangers environnementaux et sur son évolution qui accompagne le changement de son contexte.

CORAL permet d’avoir de larges vues à partir du ciel, jusqu’à 8 km au-dessus de l’océan !

Un nouvel instrument d’observation a été construit dans le cadre de ce projet afin de pouvoir cibler les environnements côtiers. Le spectromètre portable PRISM (Portable Remote Imaging SpectroMeter) peut couvrir une zone de moins de 4 m – grâce à sa perche aéroportée. C’est une technologie moins coûteuse, qui permet d’analyser de plus grandes surfaces que la plongée sous-marine, qui était jusqu’à présent la seule méthode utilisée pour étudier les coraux. En plus de fournir de larges vues à partir du ciel, cette technique permet également de coupler les données aériennes avec des données sous-marines.

Les récifs dans le monde entier sont menacés par les impacts humains et le changement climatique. Les observations limitées réalisées jusqu’à présent suggèrent que 33 à 50% des récifs coralliens de notre planète ont été considérablement dégradés ou détruits. Les scientifiques spécialisés sur les récifs redoutent la disparition des récifs coralliens au milieu du siècle.

Lire aussi fermeture de 4 île en Thaïlande pour préserver le corail
Lire aussi USA : protection historique des coraux profonds

Source(s) : 

Blognotizie

Classé sous : Science

Articles similaires

Vous pourriez aussi être intéressé par la lecture de ceci…

  • Hector's dolphin Akaroa Nouvelle Zélande - Hervé Bré EnezGreenNouvelle Zélande : il ne reste plus que 42 dauphins Maui »
  • Les Glénan : quel est l’impact de la fréquentation estivale ? »
  • pêcheurs Méditerranée - Laetitia Scuiller EnezGreenDes microplastiques trouvés dans les poissons de la mer adriatique »
  • Requins citron - Hervé Bré EnezGreenMoorea : la biophonie, un outil convaincant pour le suivi sous-marin »
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Handcrafted with by EnezGreen · Copyright © 2023 · Mentions légales

  • Français
  • English (Anglais)