• Aller au contenu principal
Logo EnezGreen

EnezGreen

Visit islands and green your mind!

  • Accueil
  • Îles & Archipels
  • Actualités
  • À-propos
  • Contactez-nous
EnezGreen » Actualités » Science » Marquises : un ouvrage référence sur la biodiversité exceptionnelle de l’archipel
Archipel des Marquises

Marquises : un ouvrage référence sur la biodiversité exceptionnelle de l’archipel

22 septembre 2016

Souvent surnommées l’archipel du bout du monde, les Marquises constituent un écosystème naturel remarquable. Le grand isolement géographique des îles et leur diversité géomorphologique associée à une topographie accidentée sont à l'origine de la diversification d'une flore et d'une faune terrestre et marine uniques et originales. La conservation de la biodiversité et des nombreuses espèces endémiques y trouve des enjeux particuliers et justifie pleinement l’inscription de cet archipel sur la liste des biens mixtes (naturels et culturels) du Patrimoine mondial de l’Unesco. Pour la première fois, un ouvrage présente une synthèse générale des connaissances acquises sur cette biodiversité rare et est volontairement accessible à tous en téléchargement gratuit.

Une référence pour les Marquisiens et les biologistes, naturalistes, gestionnaires des ressources naturelles et autres visiteurs passionnés par cet archipel hors du commun

Perdues au coeur du Pacifique, à plus de 1500 km au nord-est de Tahiti, les îles Marquises font partie de ces destinations fascinantes et peu accessibles qui offrent un parfum d’aventure inoubliable à leurs rares visiteurs.

Pour la première fois, un ouvrage est accessible à tout à chacun pour mieux appréhender l’extraordinaire biodiversité de l’archipel. Comprenant 22 chapitres écrits par 74 scientifiques et experts locaux, nationaux et internationaux, ce livre est la première synthèse générale des connaissances acquises sur les flores et faunes terrestres, marines et d’eau douce des Marquises et sur leurs habitats naturels.

En savoir plus sur Fatu Hiva inaugure sa centrale hydro électrique

Les îles les plus «excentrées» au monde, et à la fois les plus centrales du monde océanique

L’archipel des Marquises au sein de la Polynésie française, composé d’une douzaine d’îles océaniques, est l’un des plus isolés au monde. Il possède des écosystèmes et une biodiversité terrestre et marine exceptionnels, avec des paysages spectaculaires et de nombreuses espèces végétales et animales endémiques, parfois gravement menacées de disparition. La biodiversité marine notamment y est extraordinaire : on peut y observer à la fois des dauphins d’Electre, des requins marteaux, des raies mantas et léopards, des barracudas et des poissons scorpions.

Ces originalités écologiques, associées à une forte authenticité culturelle, soulèvent des enjeux de gestion et de conservation très importants et justifient pleinement l’inscription de cet archipel sur la liste des biens mixtes (naturels et culturels) du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Téléchargez l’ouvrage de l’IRD Biodiversité terrestre et marine des îles Marquises
Lire aussi, l’archipel des Marquises

Classé sous : Science

Articles similaires

Vous pourriez aussi être intéressé par la lecture de ceci…

  • Requins citron - Hervé Bré EnezGreenL’humanité est en voie vers une extinction marine sans précédent »
  • Panneaux solaires Martinique Laetitia Scuiller EnezGreenFrance : bilan carbone des départements d’Outre-mer désastreux »
  • Requin Laetitia Scuiller EnezGreenRéunion : 73 requins tués en un an »
  • Baleine à bosse Tahiti - Hervé Bré EnezGreenLa plupart des populations de baleines à bosse n’est plus en danger d’extinction »
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Handcrafted with by EnezGreen · Copyright © 2021 · Mentions légales

  • Français