• Aller au contenu principal
Logo EnezGreen

EnezGreen

Visit islands and green your mind!

  • Accueil
  • Îles & Archipels
  • Actualités
  • À-propos
  • Contactez-nous
EnezGreen » Actualités » Légale » Baie de Lannion : la guerre du sable continue
Île-de-Bréhat

Baie de Lannion : la guerre du sable continue

12 septembre 2016

Dans la nuit de mardi à mercredi 6 septembre, le navire sablier «Côtes de Bretagne» a procédé à sa première extraction de sable coquillier dans la baie de Lannion, au lendemain d'une décision de justice rejetant un recours engagé par des opposants. Pris de cours ses derniers ont mobilisé près de 4000 personnes dimanche dernier à Lannion pour protester contre l’appropriation de la dune marine par le groupe Roullier.

«Une eau trouble dans ces zones naturelles, c’est une photosynthèse menacée, des algues qui disparaissent, tout un écosystème condamné»

Immergée par 50 mètres de fond, la dune marine de sable coquillier est un refuge et un lieu de reproduction des lançons, ces petits poissons qui sont à la base de la chaîne alimentaire. Les fous de bassan et autres macareux de la réserve naturelle des Sept Iles en font leur repas, tout autant que les bars, lieus et daurades royales si convoités par les pêcheurs côtiers. Le Groupe Roullier prévoit de s’approprier cette dune marine pour en extraire 400 000 mètres cubes chaque année pendant quinze ans et cette ressource servira à alcaliniser les terres agricoles trop acides. Elle remplacera le maërl, des débris d’algues dont l’Europe a interdit l’extraction depuis le 1er janvier 2014. Le projet a été approuvé par le préfet du Finistère.

« Quatre cent mille mètres cubes, de quoi remplir chaque année la tour Montparnasse, vous vous rendez compte du trou béant que ça laisserait ? Un sable qui a mis 3 millions d’années à se créer ! Autant vous dire qu’une blessure pareille est irréversible », s’indigne Alain Bidal, président du Peuple des dunes en Trégor, un collectif citoyen qui rassemble plaisanciers, pêcheurs, plongeurs, citoyens et amoureux de faune et flore marines.

Extraction de sable en baie de Lannion : le Peuple des Dunes poursuit le combat

La zone maritime choisie par l’industriel se trouve dans un interstice subtil, à mi-chemin entre deux zones protégées, classées Natura 2000

Tous les élus locaux et les parlementaires, de tous bords politiques, s’opposent au projet d’extraction et près de 4000 personnes ont manifesté contre l’incohérence du gouvernement, qui protège un site marin d’exception, tout en autorisant une activité industrielle menaçant le patrimoine naturel pour un profit purement mercantile.

«La zone maritime choisie par l’industriel se trouve dans un interstice subtil, à mi-chemin entre deux zones protégées, classées Natura 2000. Avec leurs tuyaux aspirateurs, leurs tamis, les navires excavateurs libéreraient un énorme panache qui se répandrait à l’ouest par marée haute et à l’est par marée basse. Les poussières n’auraient même pas le temps de retomber au fond que de nouvelles seraient libérées. Je ne m’oppose pas au principe d’extraire du sable marin, mais une eau trouble dans ces zones naturelles, c’est une photosynthèse menacée, des algues qui disparaissent, tout un écosystème condamné» explique Alain Bidal.

En savoir plus sur l’archipel de Bréhat

Source(s) : 

Paris Match

Classé sous : Légale

Articles similaires

Vous pourriez aussi être intéressé par la lecture de ceci…

  • La Réunion accueille le siège du secrétariat de l’Accord pour les Pêcheries du Sud de l’Océan IndienLa Réunion accueille le siège du secrétariat de l’Accord pour les Pêcheries du Sud de l’Océan Indien »
  • Torridon Scotland - Laëtitia Scuiller EnezGreenÉcosse : lancement de la plus grande usine marémotrice du monde »
  • Blanchissement de corail Laëtitia Scuiller EnezGreenThaïlande : fermeture de 4 îles pour préserver le corail »
  • Albatros Kaikoura Laëtitia Scuiller EnezGreenExtension de la réserve naturelle des Terres australes françaises »
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Handcrafted with by EnezGreen · Copyright © 2023 · Mentions légales

  • Français
  • English (Anglais)