• Aller au contenu principal
Logo EnezGreen

EnezGreen

Visit islands and green your mind!

  • Accueil
  • Îles & Archipels
  • Actualités
  • À-propos
  • Contactez-nous
EnezGreen » Îles & Archipels » Québec maritime » Auberge de l’île aux Perroquets Longue-Pointe-de-Mingan
Québec maritime

Auberge de l’île aux Perroquets Longue-Pointe-de-Mingan

Océan Atlantique

Auberge De L'île Aux Perroquets © Hervé Bré Enezgreen
Auberge De L’île Aux Perroquets © Hervé Bré Enezgreen

Eco gite, B&B, camping

Passez la nuit dans la maison du gardien de phare de l’île aux Perroquets et vivez une expérience inoubliable dans un espace insulaire d'exception. Telle est la formule originale proposée par la Corporation de l’Île aux Perroquets, créée en 2010 afin de préserver et de faire revivre la station de cette île renommée pour sa concentration de macareux moines et pour l'observation de multiples oiseaux marins nicheurs.

  • Environnement

  • Politique durable

  • Qualité du service

Située à l’extrémité ouest de la réserve de parc national du Canada de l’Archipel-de- Mingan, l’île aux Perroquets permet un contact unique avec une nature fascinante et une faune riche et diversifiée.

Un lieu idéal pour l’observation d’oiseaux marins nicheurs

Longue de 350 mètres et large de moins de 100 mètres, cet îlot forme un plateau rocheux dont le sommet s’élève à 12 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ses falaises abruptes présentent un escarpement qui s’abaisse légèrement au sud et s’enfonce dans la mer à l’est. C’est là, côté est, le seul endroit pour y accoster.

L’île aux Perroquets est un lieu idéal pour l’observation d’oiseaux marins nicheurs. Ce socle rocheux abrite, en plus du macareux moine, le petit pingouin (alca torda), le guillemot à miroir (cepphus grylle), la mouette tridactyle (rissa tridactyla) et le grand corbeau (corvus corax). Ces espèces nichent principalement dans les falaises et les éboulis de l’île. L’eider à duvet (somateria mollissima) et quelques goélands y résident également. Le secteur de l’île aux Perroquets fait partie de la réserve du parc national du Canada de l’Archipel-de-Mingan en plus d’être désigné zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO).

En plus du phare, l’île comprend deux maisons : la maison du gardien et la maison de l’assistant-gardien. Sous le conseil d’experts, les deux bâtiments ont été complètement restaurés en conservant leur intégrité architecturale. La maison du gardien comprend 6 chambres et celle de l’assistant, 3. On retrouve dans chaque maison une cuisine, un salon et une salle de bain. Il est possible de louer une chambre ou encore une maison en entier. C’est dans la maison du gardien (qui est plus grande) que se situe la grande salle à manger dans laquelle les hôtes sont invités à prendre le petit-déjeuner.

Découverte du premier phare patrimonial du Québec

Au 19ème siècle, alors que la circulation maritime s’intensifie, plusieurs naufrages ont lieu dans la partie la plus étroite et la plus turbulente du détroit de Jacques-Cartier. Suite aux pressions exercées par des pêcheurs et des compagnies de transport, un phare est érigé sur l’île aux Perroquets en 1888.

Demeurant sur l’île près de dix mois par année, le gardien et son assistant doivent assurer, nuit et jour, le bon fonctionnement de la station. Isolés, ils sont débrouillards : certains entretiennent un jardin et possèdent des animaux domestiques. Abandonnée en 1978 en raison de l’automatisation graduelle de la station, il faudra attendre plusieurs années avant que l’île soit de nouveau habitée.

Grâce à une collaboration entre Parcs Canada et la Corporation de l’île aux Perroquets, les bâtiments ont été restaurés et le phare brille de sa splendeur d’antan. Il a d’ailleurs été désigné comme étant patrimonial en vertu de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux du Canada en avril 2014.

Complètement automatisé en 1981, le phare est néanmoins toujours fonctionnel. Le site comprend sept bâtiments connexes qui contribuent au caractère patrimonial du phare dont le logement du gardien de phare construit en 1951, le logement du gardien subalter, le poulailler construit en 1952 et le hangar à bateau construit en 1908-1915.

Auberge de l'Île aux Perroquets

Prix (à partir de) - 260.00 €

Séjour d’une nuit au minimum.
Rendez-vous à Longue-Pointe-de-Mingan où vous pourrez prendre le bateau pour vous rendre sur les lieux. Du 15 juin au 7 septembre, les animateurs-guides de Parcs Canada proposent des sorties commentées. Un circuit d’interprétation extérieur et une exposition dans le bâtiment du criard de brume Vivre aux Perroquets complètent cette visite incontournable.

Période d'ouverture - L'auberge ouvre ses portes à partir du 3 juin, la situation géographique ne permettant pas de s'y rendre avant la fonte des glaces, jusqu'au 30 septembre.

Eco gite, B&B, camping, points-clés

Un site insulaire d’exception ★★★

L’île aux Perroquets est un joyau parmi le chapelet d’îles de l’archipel de Mingan, au nord du 50e parallèle. Située en Minganie, au nord du golfe du Saint-Laurent, elle se dévoile dans toute sa splendeur. Composée de pierre calcaire, cette île mythique, surmontée d’un phare, baigne dans la partie la plus étroite et la plus turbulente du détroit de Jacques-Cartier, entre la Côte-Nord et l’île d’Anticosti. L’île est un lieu de préservation environnementale et historique ; l’accès à un site unique pour l’observation d’oiseaux marins. La situation de l’île offre un séjour dans un lieu reculé et reposant.

Le phare de l’Île-aux-Perroquets est une station d’aide à la navigation située sur l’île aux Perroquets, dans la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan. Il s’agit d’une tour octogonale en béton construit en 1951 à la suite d’un programme pour moderniser les phares du Canada. Il a été désigné phare patrimonial en 2014.

Le nom Innu de cette île, Utshishtunishekau, signifie roche en forme de nid. Quant au nom français, il fait référence au macareux moine. Le bec coloré de cet oiseau marin lui vaut la comparaison avec les perroquets.

Conservation, restauration et gestion durable ★★

Les maisons ont été restaurées en respectant l’architecture d’origine et la décoration a été imaginée pour rendre hommage à cette famille de gardiens de phare qui a marqué l’histoire de l’île. Plusieurs gardiens s’y sont succédé dont Placide Vigneau qui a accompli le travail pendant plus de 30 ans.

L’insularité impose une autonomie énergétique et en eau potable. C’est pourquoi des douches à jetons ont été installées permettant une meilleure gestion de l’eau.

Le lien entre le phare et son encadrement paysager à l’intérieur d’une station de phare historique et évolutive a été bien conservé. Le phare est un point de repère familier dans le détroit de Jacques-Cartier. La station de phare a perpétué un service d’aide à la navigation établi depuis plus d’un siècle et sa présence, jointe à celle de stations de phare établies dans la région de l’archipel de Mingan, en particulier les phares construits sur l’île d’Anticosti, a permis de réduire l’isolement de cette région. Les écrits laissés par deux des gardiens de cette station ainsi que par la femme d’un troisième ont sensibilisé la population régionale à l’importance de ce phare pour leur collectivité. La station de phare et ses bâtiments connexes sont de véritables symboles du patrimoine maritime de la région.

Hébergement haut de gamme dans un site exceptionnel, entre mer, terre et colonies d’oiseaux ★★

Il est possible de louer une chambre ou encore une maison en entier.
Les salles de bains sont à partager et les chambres, bien que coquettes ne sont pas aussi spacieuses que dans de grands hôtels, en revanche elles offrent toutes une vue sur la mer et ou sur le phare.

Le tarif du séjour comprend : croisière commentée, chambres avec un lit queen ou 2 lits simples, salles de bain partagées, cocktail de bienvenue accompagné de bouchées du terroir, petit-déjeuner à saveur locale, accès au phare illimité et exclusif, salles de repos intérieures exclusives, avec vue splendide. Documentation disponible sur place, accès illimité à l’exposition dans le bâtiment du criard à brume, circuit d’interprétation extérieur, observation d’oiseaux marins, observation de la nature avec la possibilité de voir des mammifères marins, droit d’accès au parc national et activités d’interprétation offertes par Parcs Canada, Photographie, marche, randonnée, pique-nique, bain de soleil, activités artistiques.

Lors de randonnée, demeurez dans les sentiers aménagés ou sur le littoral dans les zones sans végétation. Les oiseaux marins et de rivage sont particulièrement sensibles au dérangement, surtout en période de nidification. Lors de vos randonnées, soyez attentifs et demeurez à bonne distance des oiseaux.

Galeries Photos

Québec maritime, d'autres insulaires à découvrir

Vous pourriez aussi être intéressé par la lecture de ceci…

  • EnezMember need to add a picture Centre d’Interprétation des Mammifères Marins de Tadoussac » Observation de cétacés et d'oiseaux marins
  • Archipel De Mingan Canada © Hervé Bré Enezgreen Croisière dans l’Archipel-de-Mingan » Observation de cétacés et d'oiseaux marins
  • Croisières Aml Observation Baleines © Hervé Bré Observation de baleines au Québec avec Croisières AML » Observation de cétacés et d'oiseaux marins
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Handcrafted with by EnezGreen · Copyright © 2021 · Mentions légales

  • Français